Powered by RND
PodcastsGrand reportage

Grand reportage

Grand reportage
Latest episode

Available Episodes

5 of 24
  • Séisme en Birmanie, un peuple entre dévastation et résilience
    La Birmanie vit depuis le séisme du 28 mars 2025 au rythme des sans-abris, des très fortes pluies, des blessés qu’il faut soigner, des disparus qu’il faut retrouver, des gens qui fuient en Thaïlande, de la pression de la junte, malgré une trêve officiellement prolongée. Le tremblement de terre de 7,7 a fait au moins 3 700 morts ; des milliers de blessés. 90 000 maisons détruites ou endommagées. Le drame s’ajoute à la guerre civile consécutive au coup d’État de février 2021 qui a entraîné le déplacement de plus de 3 millions et demi de personnes.Dans les zones dévastées par le séisme et tenues par les rebelles, l’absence d’aide humanitaire laisse les Birmans livrés à eux-mêmes.Les journalises ne sont pas les bienvenus, ont prévenu les militaires au pouvoir.Les témoignages de la catastrophe, que vous allez entendre, sont donc rares.Notre journaliste Esther Lebleu est parvenue à rallier Mandalay, puis Sagaing, en zone rebelle : Là où la solidarité est vitale.«Séisme en Birmanie, entre dévastation et résilience», un Grand reportage d'Esther Lebleu.
    --------  
  • Colombie : avec les gardes du parc naturel des Farallones de Cali
    Jaguar, singe-araignée, colibri, arbre de pluie… La Colombie est l'un des pays les plus riches en biodiversité. Cet État d'Amérique du Sud a déjà atteint l’objectif international de protéger 30% de son territoire pour préserver ce monde vivant de la disparition en cours. Mais sur le terrain, après des décennies de conflit avec des guérillas, les gardes des parcs naturels font face à de nombreux défis. En octobre 2024, alors que la COP16 sur la biodiversité battait son plein à Cali, RFI a pu explorer les montagnes protégées qui surplombent la troisième ville du pays. « Colombie : avec les gardes du parc naturel des Farallones de Cali », un Grand reportage de Lucile Gimberg.
    --------  
  • «Le supplément du dimanche» du 20 avril 2025
    Le supplément du dimanche de ce 20 avril 2025 sous le signe des atteintes à la planète. Comment réduire la pollution plastique dans les océans ? Aussi, direction le Mexique pour comprendre les rouages du commerce lucratif des avocats, dont la culture intensive détruit les forêts et attire l’avarice des groupes criminels. Le Mexique est de loin le premier producteur mondial d’avocats. Chaque année, il envoie la moitié de ses fruits à l’étranger, tant la demande internationale est immense. Principalement les États-Unis, voisin à l’appétit insatiable qui en achète l’équivalent de 3 milliards de dollars. Il s’agit d’un commerce lucratif, mais ses conséquences sont dévastatrices. La culture intensive de l’avocat détruit les forêts et attire l’avarice des groupes criminels. (Rediffusion du 02/10/2024)L’État du Michoacan, situé à l’ouest du plateau central mexicain, concentre la majorité de la production. Là-bas, le secteur contrôle tout et impose ses lois et sème la terreur en toute impunité. « La face cachée de la culture d’avocats au Mexique », un Grand reportage de Gwendolina Duval.Le Plastic Odyssey est un bateau-laboratoire de 39 mètres, il arpente les mers du monde en quête de solutions pour réduire la pollution plastique. À son bord, des machines pour transformer le plastique en matériaux de construction ou en mobilier. À l’occasion d’une longue escale en Polynésie française, le navire s’est particulièrement intéressé à la perliculture. Cette activité représente la 2ᵉ économie du territoire après le tourisme et devant la pêche (source : Direction des ressources marines). Une activité juteuse qui ne produit pas seulement des perles, mais aussi de nombreux plastiques…« Colliers de perles, l'océan en paie également le prix », un grand Reportage de Margaux Bédé et Quentin Pommier. 
    --------  
  • «Le supplément du samedi» du 19 avril 2025
    Le supplément du samedi de ce 19 avril 2025 nous emmènera dans le nord du Chili, là où le ciel est exceptionnellement translucide, mais diverses pollutions menacent la bonne vue des télescopes. Nous verrons également en quoi les systèmes d'alertes sont devenus des véritables gages de prévention stratégiques face aux catastrophes naturelles. Cyclones, inondations, feux de forêts, glissements de terrains ou tremblements de terre et tsunami. Les catastrophes, souvent qualifiées de naturelles, sèment la mort et la destruction, chaque année, à travers le monde. Elles frappent particulièrement durement les plus vulnérables. Mais les drames humains entrainés par ces catastrophes ne sont pas si inéluctables : les systèmes d’alerte et les plans de mise en sécurité de la population peuvent sauver des vies.Pour aider les États à se préparer… un exercice de simulation grandeur nature d’un séisme suivi d’un tsunami est organisé chaque année dans la zone caraïbe. Cette année, 48 pays et près de 500 milles personnes ont été mobilisés sous l’égide des Nations unies.« Catastrophes naturelles : le monde en alerte », un Grand reportage de Jeanne Richard.  Le nord du Chili est devenu le maitre incontestable de l’astronomie mondiale. Les observatoires les plus puissants de la planète y sont construits, attirant les meilleurs astronomes, mais aussi, de très nombreux touristes. La ville de San Pedro de Atacama s’est ainsi transformée en capitale mondiale du tourisme astronomique, ou astrotourisme. Cela s'est fait rapidement : en une dizaine d’années. Mais rien ne garantit que le ciel le plus pur du monde ne le reste pour toujours...« L’observation des étoiles au Chili, sous la menace », c’est un grand reportage de Marion Bellal.
    --------  
  • Catastrophes naturelles: le monde en alerte
    Cyclones, inondations, feux de forêts, glissements de terrains ou tremblements de terre et tsunami. Les catastrophes, souvent qualifiées de naturelles, sèment la mort et la destruction, chaque année, à travers le monde. Elles frappent particulièrement durement les plus vulnérables. Mais les drames humains entrainés par ces catastrophes ne sont pas si inéluctables : les systèmes d’alerte et les plans de mise en sécurité de la population peuvent sauver des vies.  Pour aider les États à se préparer… un exercice de simulation grandeur nature d’un séisme suivi d’un tsunami est organisé chaque année dans la zone caraïbe. Cette année, 48 pays et près de 500 milles personnes ont été mobilisés sous l’égide des Nations unies.« Catastrophes naturelles : le monde en alerte », un Grand reportage de Jeanne Richard. 
    --------  

About Grand reportage

RFI propose un grand reportage réalisé par les envoyés spéciaux et les correspondants de la rédaction, partout dans le monde. Diffusion du lundi au jeudi vers toutes cibles à 19h40 TU. Et à 03h10 TU du mardi au vendredi. Le samedi et le dimanche à 09h10 TU, Jacques Allix, rédacteur en chef de l'information monde vous présente une version enrichie, sur 50 minutes avec la diffusion de deux Grands Reportages et à l’issue, un entretien avec leurs auteurs. 
Podcast website
Social
v7.16.2 | © 2007-2025 radio.de GmbH
Generated: 4/23/2025 - 3:51:22 PM