Radio Logo
RND
Listen to {param} in the App
Listen to RFI - Le débat africain in the App
(171,489)
Save favourites
Alarm
Sleep timer
Save favourites
Alarm
Sleep timer
HomePodcasts
RFI - Le débat africain

RFI - Le débat africain

Podcast RFI - Le débat africain
Podcast RFI - Le débat africain

RFI - Le débat africain

add

Available Episodes

5 of 23
  • Le débat africain - Guinée vs Cédéao: la mésentente
    En gelant leurs avoirs à l’étranger et en leur interdisant de voyager à l’international, la Cédéao, la Communauté des États de l’Afrique de l’Ouest, vient de sanctionner personnellement les membres de la junte militaire qui a pris le pouvoir par la force, le 5 septembre 2021, en Guinée. Mais, pour les autorités de transition, c’est la nomination d’un médiateur en la personne du diplomate guinéen Mohamed Ibn Chambas qui ne passe pas. Alors que la tension monte d’un cran, comment vit-on ce bras de fer à Conakry ? Comment sont perçues et analysées ces sanctions qui frappent le pays ? Avec nos invités : Mariama Satina Diallo Sy, présidente du Réseau des Femmes Africaines Ministres et Parlementaires de Guinée, PDG du groupe Mondial Tours, ancienne ministre du Tourisme, de l’Hôtellerie et de l’Artisanat Maître Mohamed Traoré, ancien Bâtonnier de l’Ordre des avocats de Guinée Mamadou Bailo Barry, responsable de Communication adjoint du FNDC (Front National pour la Défense de la Constitution) et directeur exécutif de l'ONG Destin en Main Fatou Balde Yansane, directrice exécutive de la Coalition des femmes leaders de Guinée Souleymane Keita député, membre du Bureau exécutif du RPG – Arc en ciel (Rassemblement du Peuple de Guinée).
    11/19/2021
    49:00
  • Le débat africain - Congo: opération séduction auprès de sa diaspora
    Au-delà des flux financiers, en constante progression, qui représentent plus de 70 milliards d’euros par an, dont près de 10 milliards en provenance de France, ce sont désormais les cerveaux, ces ressources humaines, qui intéressent de nombreuses nations. Des autorités qui, après la méfiance qui a longtemps prévalu vis-à-vis de la diaspora, vont maintenant à sa conquête, lui tendent la main, lui proposent de revenir, du moins les cadres. Cette semaine, c’est le Congo-Brazzaville qui vient avec près d’une trentaine d’entreprises à la rencontre de sa diaspora. De ses enfants vivant en France. Mais qu’a-t-elle à leur proposer ? Quelle place pour ces « repats » comme on les appelle dans l’environnement économique congolais ? Est-ce une démarche pertinente ? Avec nos invités : - Noelly Oyabiki Iwandza, directrice générale de l’Agence congolaise pour l’emploi - Achich Malick, directeur général adjoint de La congolaise industrielle des bois CIB -groupe OLAM - -Dutheil de la Rochere Dzouma-Guelet, demandeuse d’emploi - Naomie Guillond, entrepreneuse - Paul Maloukou junior, auto-entrepreneur - Clavin Berlande, entrepreneur social.
    11/12/2021
    49:00
  • Le débat africain - L'insécurité au Niger vue par la jeunesse
    Les jeunes de moins de 25 ans représentent 70% de la population du Niger, et sont, de fait l’avenir du pays. Un avenir confronté à une faible scolarisation, à un chômage endémique et de plus en plus perméable aux discours obscurantistes des extrémistes islamistes qui ensanglantent le Sahel depuis plus d’une dizaine d’années. Une préoccupation majeure pour les pouvoirs publics qui s’interrogent sur les politiques à adopter pour éviter d’en faire des bombes sociales. Les nations, les institutions rivalisent d’ingéniosité pour élaborer des stratégies pour éviter que la jeunesse ne bascule dans la violence et le radicalisme. Mais si on arrêtait de considérer les jeunes comme un problème à résoudre ? Si on les traitait comme partie de la solution ? Si, pour une fois, on écoutait leurs aspirations, leurs propositions ?   Avec nos invités : - Leyhana Seyni Issa, réalisatrice, directrice de l’Agence de communication Zara production et lauréate du Prix du jeune leader engagé en faveur de la paix et de la sécurité en Afrique, pour son œuvre « Sensibilisation des jeunes sur les méfaits de l'extrémisme violent au Niger » - Fatoumata Adelle Barry, médecin généraliste et humanitaire, consultante en Communication de la santé, écrivaine et fondatrice de Livres Niger, association qui promeut la lecture auprès des jeunes - Sani Fatouma Morou, directrice générale, promotrice et propriétaire du Centre culturel Espace Soleils d'Afrique au Niger. Ancienne ministre du Tourisme et de l’Artisanat - Kader Kaneye, fondateur et président de l'Université African Development University à Niamey. L'ADU est une université à but non lucratif dont la mission est d'éduquer les jeunes les plus prometteurs de la région afin qu'ils deviennent les futurs leaders éthiques de leurs nations.
    11/5/2021
    49:00
  • Le débat africain - Quelles leçons tirer du sommet Afrique-France?
    Pour la première fois, c’est sans les traditionnels ballets des avions, limousines et motards que le sommet Afrique-France s’est déroulé le 8 octobre 2021 à Montpellier, dans le sud de la France. Sans les chefs d’État et de gouvernement africains autour du président Macron qui a choisi de discuter directement et sans tabou avec des jeunes, des chefs d’entreprise et des intellectuels venant d’Afrique, mais aussi avec la diaspora.  Comment a été perçue cette nouvelle formule ? L’approche basée sur la société civile est-elle réaliste ? Peut-on construire une nouvelle relation avec l’Afrique sans ses dirigeants ? Avec nos invités : - Chantal Colle, femme d'affaires guinéo-française - Elie Nkamgueu, président du Club Efficience et initiateur du Gotha Noir de France - Jean-Marie Bockel, président de l'association Solidarité Défense, ancien ministre et ancien sénateur du Haut-Rhin - Sekou Coulibaly, fondateur et directeur exécutif de Sekbi.
    10/29/2021
    49:00
  • Le débat africain - En Centrafrique, les effets de l’embargo sur les armes
    La République centrafricaine. Pays meurtri par les crises politiques et militaires intempestives, par des coups d’État à répétition depuis son indépendance. Territoire d’Afrique centrale au sous-sol particulièrement riche dont on ne parle que lorsqu’on évoque la violence et les guerres qui s’y déroulent ou encore les frasques de certains de ses dirigeants. En 2013, les Nations unies placent la Centrafrique sous embargo, et interdisent à quiconque de lui vendre ou lui fournir des armes. Huit ans après cette décision du Conseil de sécurité censée limiter les tueries, quel bilan ? Alors que les factions rebelles et le gouvernement continuent de s’affronter, l’embargo reconduit en juillet par l’ONU se justifie-t-il encore ? Peut-on le lever avec une armée exsangue, mal formée et sans moyens face à une rébellion loin de la capitulation ? Avec nos invités : - Sylvie Baïpo-Temon, ministre des Affaires étrangères - Charles Armel Doubane, ancien ministre des Affaires étrangères et ancien ambassadeur de la RCA auprès de l'ONU - Maître Crepin Mboli Goumba, président du parti Patrie, ancien ministre et candidat à la présidentielle de 2020 - Gervais Lakosso, coordonnateur du Groupe de travail de la société civile.
    10/22/2021
    49:00

About RFI - Le débat africain

Station website

Listen to RFI - Le débat africain, RFI - Radio foot internationale and Many Other Stations from Around the World with the radio.net App

RFI - Le débat africain

RFI - Le débat africain

Download now for free and listen to radio & podcasts easily.

Google Play StoreApp Store

RFI - Le débat africain: Podcasts in Family

RFI - Le débat africain: Stations in Family

Information

Due to restrictions of your browser, it is not possible to directly play this station on our website.

You can however play the station here in our radio.net Popup-Player.

Radio