“Hystériques”, “folles” ou encore “groupies”, longtemps les fans féminines et leurs passions ont été regardées avec mépris. Pourtant c’est sur elles que repose ...
Quand j’ai attendu l’avion avec My Chemical Romance
C'est sur le chemin du collège, en passant devant le kiosque de son quartier parisien que Lucia découvre My Chemical Romance. On est en 2013 et le magazine MyRock annonce la dissolution du groupe. Lucia est alors intriguée par le look décalé et emo du chanteur Gerard Way. Plus tard, elle trouvera dans la musique de la formation américaine, une manière d'exprimer ses sentiments et sa colère adolescents. En ligne, alors que le groupe a cessé son activité, elle est vite happée par la vitalité du fandom, toujours prompt à développer des théories sur un éventuel retour (qui finalement aura lieu en 2019). Pour Groupies! Lucia revient sur la journée la plus incongrue de sa vie : une rencontre avec l'entièreté de My Chemical Romance alors qu'elle patientait à l'aéroport.Chaque semaine dans Groupies! on partage des anecdotes de rencontres entre fans et artistes. Avec Groupies!, on a voulu créer un espace pour archiver ces témoignages, et apporter des clés de lecture à ce vécu si particulier qu’est le fait d’être fan.Car si chaque épisode prend le format d’une storytime, celle-ci n’est qu’un prétexte pour explorer la fan culture de manière plus globale. Dans Groupies!, on se demande ce qu’apporte l’expérience fan dans la vie d’une personne ? Est-ce un refuge ? Une liberté d’agir ? Une passion à suivre ? Un support émotionnel et mental ? Un outil pour s’affirmer ? Suivez-nous sur Instagram : @groupies.podcastCrédits : Production, écriture, montage : Kahina At Amrouche et Juliette Soudarin Musiques originales : Vera Daisies Identité graphique : Eva May Chan Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
--------
16:21
Quand je suis allée en rave avec Fat White Family
En 2013, Judith traîne sur YouTube et tombe sur une vidéo filmée par Lou Smith, un photographe qui documente la scène rock londonienne de l'époque. Dessus, apparaît une figure étrange et captivante : c'est Lias Saoudi, le chanteur du groupe de post-punk britannique Fat White Family. Judith est happée par l'énergie scénique de la formation, qui devient alors son groupe préféré. Pour Groupies! elle revient sur la meilleure soirée de sa vie, son "very good trip" rock'n'roll : une rave party avec les Anglais après l'un de leurs concerts. À travers le témoignage de Judith, on est plongé dans l'univers familier de l'indie rock dans lequel les frontières entre artistes et fans se brouillent.Cet épisode contient la mention de drogue. Nous tenons à rappeler que l'usage illicite de drogues est dangereux pour la santé et interdit par la loi.Chaque semaine dans Groupies! on partage des anecdotes de rencontres entre fans et artistes. Avec Groupies!, on a voulu créer un espace pour archiver ces témoignages, et apporter des clés de lecture à ce vécu si particulier qu’est le fait d’être fan.Car si chaque épisode prend le format d’une storytime, celle-ci n’est qu’un prétexte pour explorer la fan culture de manière plus globale. Dans Groupies!, on se demande ce qu’apporte l’expérience fan dans la vie d’une personne ? Est-ce un refuge ? Une liberté d’agir ? Une passion à suivre ? Un support émotionnel et mental ? Un outil pour s’affirmer ? Suivez-nous sur Instagram : @groupies.podcastCrédits : Production, écriture, montage : Kahina At Amrouche et Juliette Soudarin Musiques originales : Vera Daisies Identité graphique : Eva May Chan Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
--------
15:14
Quand Birdy m’a aidée à guérir
En 2012, lorsque Sophie est adolescente, les plateformes d'écoute n'existaient pas encore. C'est par le biais d'un CD acheté par ses parents pour rythmer les trajets en voiture qu'elle découvre Birdy, une toute jeune artiste anglaise qui monopolisait alors les ondes radios avec sa reprise du titre "Skinny Love" de Bon Iver. Pour Sophie, Birdy fait office de figure refuge. L'artiste et la petite communauté de fans qui s'organise autour d'elle aident Sophie à traverser une adolescence difficile marquée par des problèmes de santé mentale. Pour Groupies! Sophie revient sur une soirée au goût particulier : un concert où elle a pu rencontrer la chanteuse.Chaque semaine dans Groupies! on partage des anecdotes de rencontres entre fans et artistes. Avec Groupies!, on a voulu créer un espace pour archiver ces témoignages, et apporter des clés de lecture à ce vécu si particulier qu’est le fait d’être fan.Car si chaque épisode prend le format d’une storytime, celle-ci n’est qu’un prétexte pour explorer la fan culture de manière plus globale. Dans Groupies!, on se demande ce qu’apporte l’expérience fan dans la vie d’une personne ? Est-ce un refuge ? Une liberté d’agir ? Une passion à suivre ? Un support émotionnel et mental ? Un outil pour s’affirmer ? Suivez-nous sur Instagram : @groupies.podcastCrédits : Production, écriture, montage : Kahina At Amrouche et Juliette Soudarin Musiques originales : Vera Daisies Identité graphique : Eva May Chan Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
--------
14:59
Quand j'ai fait pleurer Perrie Edwards (Little Mix) à Disneyland
Adolescente, Rudy est fan absolue de One Direction. À travers eux, elle découvre le girlsband britannique Little Mix. Les quatre membres, aux allures de Bratz, font figure de modèles féminins. À travers leur pop entraînante, elles prônent la sororité. Rapidement, Rudy leur voue une fascination et rejoint sur Twitter, leur fandom, les mixers. Sur le réseau social, c'est alors l'époque des comptes fans, des meetups devant les hôtels des stars et de la pêche aux informations. Pour Groupies! Rudy revient sur la quête de star la plus incroyable de sa vie : une rencontre avec Perrie Edwards, chanteuse de Little Mix, à Disneyland.Chaque semaine dans Groupies! on partage des anecdotes de rencontres entre fans et artistes. Avec Groupies!, on a voulu créer un espace pour archiver ces témoignages, et apporter des clés de lecture à ce vécu si particulier qu’est le fait d’être fan.Car si chaque épisode prend le format d’une storytime, celle-ci n’est qu’un prétexte pour explorer la fan culture de manière plus globale. Dans Groupies!, on se demande ce qu’apporte l’expérience fan dans la vie d’une personne ? Est-ce un refuge ? Une liberté d’agir ? Une passion à suivre ? Un support émotionnel et mental ? Un outil pour s’affirmer ? Suivez-nous sur Instagram : @groupies.podcastCrédits : Production, écriture, montage : Kahina At Amrouche et Juliette Soudarin Musiques originales : Vera Daisies Identité graphique : Eva May Chan Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
--------
18:54
Quand je suis devenue la stagiaire de BTS
Sarah découvre la K-pop au collège, en 2017, par le biais d'une amie. Rapidement les recommendations Youtube lui propose BTS, un groupe de sept garçons qui deviendra le boys band le plus connu de cette industrie. À travers la K-pop Sarah est plongée dans un univers où fans et artistes s'entretiennent mutuellement dans un flux continu de contenus. Aujourd'hui, elle revient pour Groupies! sur un des moments les plus irréels de sa vie : une rencontre avec les sept membres de BTS lors d'un évènement diplomatique.Chaque semaine dans Groupies! on partage des anecdotes de rencontres entre fans et artistes. Avec Groupies!, on a voulu créer un espace pour archiver ces témoignages, et apporter des clés de lecture à ce vécu si particulier qu’est le fait d’être fan.Car si chaque épisode prend le format d’une storytime, celle-ci n’est qu’un prétexte pour explorer la fan culture de manière plus globale. Dans Groupies!, on se demande ce qu’apporte l’expérience fan dans la vie d’une personne ? Est-ce un refuge ? Une liberté d’agir ? Une passion à suivre ? Un support émotionnel et mental ? Un outil pour s’affirmer ? Suivez-nous sur Instagram : @groupies.podcastCrédits : Production, écriture, montage : Kahina At Amrouche et Juliette Soudarin Musiques originales : Vera Daisies Identité graphique : Eva May Chan Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
“Hystériques”, “folles” ou encore “groupies”, longtemps les fans féminines et leurs passions ont été regardées avec mépris. Pourtant c’est sur elles que repose une grande partie de l’industrie de la musique. Dans Groupies!, la DJ et chercheuse Kahina At Amrouche et la journaliste Juliette Soudarin cherchent à retourner le stigmate en donnant la parole aux fans. Cette première saison de Groupies! met ainsi à l’honneur des anecdotes de rencontres entre fans et artistes. D’une after party à Las Vegas avec Tokio Hotel à une rencontre improvisée avec BTS en passant par un début d’amitié en ligne avec Dua Lipa, cette saison brasse un large éventail d’expériences de fans. Mais surtout Groupies! questionne ce qu’apporte l’expérience fan dans la vie d’un individu. Est-ce un refuge ? Une liberté d’agir ? Une passion à suivre ? Un support émotionnel et mental ? Un outil pour s’affirmer ? Chaque mercredi, Groupies! ou quand j’ai rencontré mon idole, propose d’apporter des clés de lecture à ce vécu si particulier qu’est être fan. Suivez-nous sur Instagram : @groupies.podcastCrédits : Production, écriture, montage : Kahina At Amrouche et Juliette Soudarin Musiques originales : Vera Daisies Identité graphique : Eva May Chan Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.