L'histoire oubliée des métiers de l'automobile d'antan
Nicolas Bogaerts s’est rendu au Brussels InterClassics, salon des voitures anciennes et de collection. L'occasion pour Nicolas Bogaerts de se pencher sur l'histoire un peu oubliée des métiers de l'automobiles d'antan. Un savoir faire qui s'entretient notamment dans un atelier niché dans une petite rue de Braine l'Alleud, la Carrosserie Janssens. Carrossier de père en fils, Vincent Janssens s'applique, avec son équipe, à y remettre en état des modèles historiques de MG, Bugatti, Lincoln ou Mercedes... Derrière cette activité se joue la mise en valeur et la transmission d'un patrimoine technique mais aussi des corps de métiers qui y sont associés depuis plus d'un siècle : verrerie, marqueterie, menuiserie, fonderie, serrurerie. C'est l'histoire d'un savoir faire complexe, ancien, qui se transmet de génération en génération et s'enrichit avec passion des nouvelles découvertes en histoire des techniques et de l'automobile. Merci pour votre écoute Un Jour dans l'Histoire, c'est également en direct tous les jours de la semaine de 13h15 à 14h30 sur www.rtbf.be/lapremiere Retrouvez tous les épisodes d'Un Jour dans l'Histoire sur notre plateforme Auvio.be :https://auvio.rtbf.be/emission/5936 Intéressés par l’histoire ? Vous pourriez également aimer nos autres podcasts : L'Histoire Continue: https://audmns.com/kSbpELwL’heure H : https://audmns.com/YagLLiKEt sa version à écouter en famille : La Mini Heure H https://audmns.com/YagLLiKAinsi que nos séries historiques :Chili, le Pays de mes Histoires : https://audmns.com/XHbnevhD-Day : https://audmns.com/JWRdPYIJoséphine Baker : https://audmns.com/wCfhoEwLa folle histoire de l’aviation : https://audmns.com/xAWjyWCLes Jeux Olympiques, l’étonnant miroir de notre Histoire : https://audmns.com/ZEIihzZMarguerite, la Voix d’une Résistante : https://audmns.com/zFDehnENapoléon, le crépuscule de l’Aigle : https://audmns.com/DcdnIUnUn Jour dans le Sport : https://audmns.com/xXlkHMHSous le sable des Pyramides : https://audmns.com/rXfVppvN’oubliez pas de vous y abonner pour ne rien manquer.Et si vous avez apprécié ce podcast, n'hésitez pas à nous donner des étoiles ou des commentaires, cela nous aide à le faire connaître plus largement. Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
10:43
--------
10:43
La Meuse au cœur de notre histoire
Nous sommes en 1198, au cœur de la vallée mosane.
Renier de Saint-Jacques, chroniqueur soucieux de rendre compte de la vie quotidienne de ses contemporains, mentionne une forte sécheresse à Liège qui provoque un quasi tarissement de la Meuse.
Il y en aura six autres tout aussi catastrophiques, jusqu’en 1615.
Mais c’est aussi le gel du fleuve qui est source d’embarras : il empêche tout trafic par bateau.
Quand ce ne sont pas les fortes crues, ou la rapide fonte des glaces provoquant des débâcles, qui occasionnent des ravages : ainsi en 1409, la rivière renverse un pont et une partie des remparts à Namur.
Dès le début du Moyen Âge, le trafic s’est développé sur le cours d’eau.
Aux Xie et XIIe siècles, les marchands des riches agglomérations ont participé à un commerce de longue distance, leurs itinéraires empruntant la voie fluviale.
La Meuse est au cœur de notre histoire.
Invité : Marc Suttor, professeur d'histoire médiévale à l'université d'Artois à Arras, auteur de « La Meuse, au cœur de notre histoire » ; IPW (Institut du Patrimoine wallon). Merci pour votre écoute Un Jour dans l'Histoire, c'est également en direct tous les jours de la semaine de 13h15 à 14h30 sur www.rtbf.be/lapremiere Retrouvez tous les épisodes d'Un Jour dans l'Histoire sur notre plateforme Auvio.be :https://auvio.rtbf.be/emission/5936 Intéressés par l’histoire ? Vous pourriez également aimer nos autres podcasts : L'Histoire Continue: https://audmns.com/kSbpELwL’heure H : https://audmns.com/YagLLiKEt sa version à écouter en famille : La Mini Heure H https://audmns.com/YagLLiKAinsi que nos séries historiques :Chili, le Pays de mes Histoires : https://audmns.com/XHbnevhD-Day : https://audmns.com/JWRdPYIJoséphine Baker : https://audmns.com/wCfhoEwLa folle histoire de l’aviation : https://audmns.com/xAWjyWCLes Jeux Olympiques, l’étonnant miroir de notre Histoire : https://audmns.com/ZEIihzZMarguerite, la Voix d’une Résistante : https://audmns.com/zFDehnENapoléon, le crépuscule de l’Aigle : https://audmns.com/DcdnIUnUn Jour dans le Sport : https://audmns.com/xXlkHMHSous le sable des Pyramides : https://audmns.com/rXfVppvN’oubliez pas de vous y abonner pour ne rien manquer.Et si vous avez apprécié ce podcast, n'hésitez pas à nous donner des étoiles ou des commentaires, cela nous aide à le faire connaître plus largement. Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
31:52
--------
31:52
Charles et Ray Eames
Charles et Ray Eames
Couple mythique du monde du design, Charles et Ray Eames ont révolutionné la conception du mobilier et de lʹarchitecture au milieu du 20e siècle.
Leurs créations, souvent copiées, demeurent toujours aussi populaires.
Pour évoquer le parcours de ce couple emblématique, Johanne Dussez est avec Jolanthe Kugler, architecte et conservatrice en cheffe au MUDAC à plateforme 10.
Sujets traités : Charles et Ray Eames, couple, architecture, mobilier Merci pour votre écoute Un Jour dans l'Histoire, c'est également en direct tous les jours de la semaine de 13h15 à 14h30 sur www.rtbf.be/lapremiere Retrouvez tous les épisodes d'Un Jour dans l'Histoire sur notre plateforme Auvio.be :https://auvio.rtbf.be/emission/5936 Intéressés par l’histoire ? Vous pourriez également aimer nos autres podcasts : L'Histoire Continue: https://audmns.com/kSbpELwL’heure H : https://audmns.com/YagLLiKEt sa version à écouter en famille : La Mini Heure H https://audmns.com/YagLLiKAinsi que nos séries historiques :Chili, le Pays de mes Histoires : https://audmns.com/XHbnevhD-Day : https://audmns.com/JWRdPYIJoséphine Baker : https://audmns.com/wCfhoEwLa folle histoire de l’aviation : https://audmns.com/xAWjyWCLes Jeux Olympiques, l’étonnant miroir de notre Histoire : https://audmns.com/ZEIihzZMarguerite, la Voix d’une Résistante : https://audmns.com/zFDehnENapoléon, le crépuscule de l’Aigle : https://audmns.com/DcdnIUnUn Jour dans le Sport : https://audmns.com/xXlkHMHSous le sable des Pyramides : https://audmns.com/rXfVppvN’oubliez pas de vous y abonner pour ne rien manquer.Et si vous avez apprécié ce podcast, n'hésitez pas à nous donner des étoiles ou des commentaires, cela nous aide à le faire connaître plus largement. Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
24:02
--------
24:02
Mary Ann Evans dite George Eliot ; j’écris et je m’émancipe
Nous sommes le 22 décembre 1880 au cimetière de Highgate au nord de Londres.
C’est là que l’on vient d’inhumer Mary Ann Evans mieux connue sous le nom de George Eliot.
Son jeune mari avait rêvé pour dernière sépulture, du « Coin des poètes » dans l’abbaye de Westminster, mais pour une femme ayant transgressé toutes les convenances de la très rigide société victorienne, c’était impensable.
Des « scènes de la vie du clergé » à « Daniel Deronda » en passant par « The Mill and the Floss », « Middelmarch » et quelques autres, celle qui s’inventera son nom de plume, George Eliot, n’aura eu cesse de témoigner des grandes questions de son temps :
l’industrialisation, la foi, l’éducation , l’antisémitisme et, déjà, les inégalités entre les sexes.
Adepte d’un changement de société dans la douceur, elle refusait le progrès rapide et brutal, ce qui déplut au féministe qui la suivront.
D’elle, , l’auteur des « Ailes de la Colombe », écrira :
« elle était d’une magnifique laideur ; elle avait une tête chevaline , une allure de bas-bleu ; Je ne sais pas en quoi réside son charme, mais dans cette grande laideur réside une beauté puissante. »
De cette laideur George Eliot fera sa force.
Partons sur les traces d’une femme qui, après avoir connu tous les honneurs et quelques déshonneurs, sera oubliée avant que ne la redécouvre une certaine … Virginia Woolf.
Partons sur les traces de George Eliot.
Invitée : Myriam Campinaire, traductrice et interprète. Merci pour votre écoute Un Jour dans l'Histoire, c'est également en direct tous les jours de la semaine de 13h15 à 14h30 sur www.rtbf.be/lapremiere Retrouvez tous les épisodes d'Un Jour dans l'Histoire sur notre plateforme Auvio.be :https://auvio.rtbf.be/emission/5936 Intéressés par l’histoire ? Vous pourriez également aimer nos autres podcasts : L'Histoire Continue: https://audmns.com/kSbpELwL’heure H : https://audmns.com/YagLLiKEt sa version à écouter en famille : La Mini Heure H https://audmns.com/YagLLiKAinsi que nos séries historiques :Chili, le Pays de mes Histoires : https://audmns.com/XHbnevhD-Day : https://audmns.com/JWRdPYIJoséphine Baker : https://audmns.com/wCfhoEwLa folle histoire de l’aviation : https://audmns.com/xAWjyWCLes Jeux Olympiques, l’étonnant miroir de notre Histoire : https://audmns.com/ZEIihzZMarguerite, la Voix d’une Résistante : https://audmns.com/zFDehnENapoléon, le crépuscule de l’Aigle : https://audmns.com/DcdnIUnUn Jour dans le Sport : https://audmns.com/xXlkHMHSous le sable des Pyramides : https://audmns.com/rXfVppvN’oubliez pas de vous y abonner pour ne rien manquer.Et si vous avez apprécié ce podcast, n'hésitez pas à nous donner des étoiles ou des commentaires, cela nous aide à le faire connaître plus largement. Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
33:29
--------
33:29
Eugène Leroy : Je voudrais toucher la peinture comme la peinture vous touche
« Je suis né en 1910 à Tourcoing … Toute ma jeunesse s’est passée près des bords de l’Escaut », déclare Eugène Leroy, le peintre qui « voulait toucher la peinture comme la peinture vous touche ».
La lumière du Nord, il la décrivait ainsi :
« (…) envahissante, gourmande qui rend visible dans ses mirages d’eau et de fenêtres ce qu’il faut rendre visible.
C’est une mère féconde et dominatrice.
Lentement avec le temps, ai-je changé, vaincu, suis-je un homme ?
Elle me laisse rêver davantage et puis elle est autour et au cœur des autres.
Alors je suis dur, exigeant, ce n’est pas elle la plus forte, mais cet amour fou qui doit tout sauver et elle-même.
Oui, le remède est dans l’action.
Il s’agit d’être libre. »
En 1998, car il est mort âgé, Leroy confiait à Jean Daive écrivain français, né à Bon-Secours en Wallonie, « Combattre avec l’ange comme Monsieur Delacroix, l’ange est un nigaud dans l’affaire, mais je peins avec mes yeux, corps et âme. »
Eugène Leroy, un artiste passionnant mais longtemps oublié, malgré sa participation, de son vivant, à de nombreuses expositions et à quelques événements prestigieux.
Pourquoi faut-il le redécouvrir ?
Avec nous : Anne Hustache, historienne de l’art.
sujets traités : Eugène Leroy, peinture, artiste, Tourcoing Merci pour votre écoute Un Jour dans l'Histoire, c'est également en direct tous les jours de la semaine de 13h15 à 14h30 sur www.rtbf.be/lapremiere Retrouvez tous les épisodes d'Un Jour dans l'Histoire sur notre plateforme Auvio.be :https://auvio.rtbf.be/emission/5936 Intéressés par l’histoire ? Vous pourriez également aimer nos autres podcasts : L'Histoire Continue: https://audmns.com/kSbpELwL’heure H : https://audmns.com/YagLLiKEt sa version à écouter en famille : La Mini Heure H https://audmns.com/YagLLiKAinsi que nos séries historiques :Chili, le Pays de mes Histoires : https://audmns.com/XHbnevhD-Day : https://audmns.com/JWRdPYIJoséphine Baker : https://audmns.com/wCfhoEwLa folle histoire de l’aviation : https://audmns.com/xAWjyWCLes Jeux Olympiques, l’étonnant miroir de notre Histoire : https://audmns.com/ZEIihzZMarguerite, la Voix d’une Résistante : https://audmns.com/zFDehnENapoléon, le crépuscule de l’Aigle : https://audmns.com/DcdnIUnUn Jour dans le Sport : https://audmns.com/xXlkHMHSous le sable des Pyramides : https://audmns.com/rXfVppvN’oubliez pas de vous y abonner pour ne rien manquer.Et si vous avez apprécié ce podcast, n'hésitez pas à nous donner des étoiles ou des commentaires, cela nous aide à le faire connaître plus largement. Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
De la Préhistoire aux révolutions du vingtième siècle, en passant par l’Antiquité, le Moyen Âge ou le siècle des Lumières, Laurent Dehossay et ses invités voyagent sur la ligne du temps pour analyser les grandes étapes qui ont conduit au monde d’aujourd’hui. Humanisme, guerres, arts et sciences, économie, gastronomie : l’histoire se raconte en partant sur les traces de celles et ceux qui ont façonné notre présent : Cléopâtre, Olympe de Gouge, Napoléon, Churchill, Edith Cavell … Le passé nous éclaire sur les questions d’actualité : genre et sexualité, féminisme, environnement, rapports entre Orient et Occident …
Apprendre pour comprendre.
Un Jour dans l'Histoire présenté par Laurent Dehossay revient pour une douzième saison avec Yasmine Boudaka, Fanny Cuisset, Cindya Izzarelli , Cécile Poss, Axelle Thiry, Helena Verrier, Nicolas Bogaerts, Eric Loze, Jean-Marc Panis, Lucile Poulain, Christine Pinchart et Jonathan Remy.
LUNDI 17 NOVEMBRE
MASSACRE URBANISTIQUE A BRUXELLE : ça aurait pu être pire . On croyait avoir tout dit des atrocités urbanistiques commises à Bruxelles dans les années 1970.La destruction de la Maison du peuple, conçue par Victor Horta, ou le quartier Manhattan, dans le nord de la ville, en sont les symboles. Tout a été dit ?Pas si sûr, ça aurait pu être bien pire. Mais citoyennes et citoyens ont dit stop !De quelles manières ?A quoi a-t-on échapper ? Avec nous : Vincent Carton, ingénieur civil et urbaniste. Auteur de " Victoires Urbaines – Le jour se lèvera ici " ; CFC éd. + Arau (Atelier de recherche et d’Action Urbaines).
DEPUIS 150 ANS, LA VOITURE FACONNE L'ECONOMIE ET LES MODES DE VIE : La voiture, avec ce qu’elle traine de fantasmes et de réalité, raconte, à sa manière, notre histoire et notre rapport à la technologie. Avec deux des auteurs de L’incroyable Histoire de l’Automobile, nous revenons sur la naissance et la propagation de ce mode de locomotion qui nous raconte. Les invités de Jean-Marc Panis sont Laurent Frédéric Le Bollé et Christophe Merlin " L’Incroyable Histoire de l’automobile " paru aux editions Des Arènes
MARDI 18 NOVEMBRE
ARCHEOLOGIE DE LA HAINE ANTI-QUEER : La réélection de monsieur Trump, à la présidence de la Première puissance mondiale, a confirmé la renaissance, selon le spécialiste de la question des genres, Julien Marsay, d’une internationale fascisante que traduit notamment un violent backlash sur les droits LGBT+.
L’injure à l’encontre de la communauté queer n’est pas neuve et pour y répondre, il faut en connaître l’archéologie, la mémoire, en identifier les acteurs et les menaces.
Avec Julien Marsay, " Queers Riposter à l'injure " aux éditions Payot
COMMENT CONSOMMAIT L'ANCIEN REGIME ? Que consomme-t-on durant la longue période dite de l’Ancien Régime, entre le début du Moyen Âge et le 18e siècle? Avec quelle intensité et de quelle façon ? Quelles valeurs, économiques ou symboliques, confère-t-on aux objets ? Et comment ces pratiques ont-elles évolué sur le temps long ? Ces interrogations sont au cœur du réseau EURETES, programme pluridisciplinaire qui vise à renforcer la dimension européenne de la formation à la recherche, à travers des manifestations scientifiques portées conjointement par l’EHESS, l’Académie royale de Belgique, l’ULB et l’ULiège. Parties prenante du projet, les historiens Lise Saussus (EHESS), Alexis Wilkin (ULB) et l’archéologue Line Van Wersch (ULiège) plonge dans l’étude des consommations, de la circulation des objets et des biens pour en tirer de précieux enseignements.Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.