
EP 85 - La naissance côté sage-femme - Camille raconte Clara
16/12/2025 | 1h 6 mins.
Pour ce dernier épisode de notre thématique miroir, qui vient clore notre podcast, nous avons de nouveau donné la parole à Camille. Elle revient sur l’accouchement de Clara, que nous avions reçue dans l’épisode 7 de la saison 1. Comme elle nous l’avait raconté, en cette nuit exceptionnelle, plusieurs accouchements ont eu lieu en même temps. Nous avons donc trouvé intéressant d’inviter une des sages-femmes à nous décrire cette journée singulière avec son regard professionnel.Camille nous raconte comment elle a navigué entre ces naissances parallèles, sa présence auprès de chacune, et les interinfluences qui peuvent émerger lorsque deux histoires de naissance se déroulent côte à côte. Elle revient aussi sur la manière dont elle accompagne les rythmes propres à chaque femme, tout en maintenant une vision d’ensemble et une pleine disponibilité malgré l’intensité de ce moment exceptionnel.Nous rappelons que, pour cette thématique miroir, toutes les sages-femmes interviennent avec l’accord explicite des parents, qui ont autorisé le partage de leur histoire et l’usage de leurs prénoms.Le récit de Camille referme notre podcast en mettant en lumière la puissance du soin, de la présence, et de toutes les femmes qui enfantent à travers le monde.Aujourd’hui, Camille nous raconte comment elle a vécu l’accouchement de Clara.—🏡 Maison de naissance : Manala—📸 Instagram ‣ @parvoiebasse🔔 Facebook ‣ par Voie Basse, à Voix Haute (vbvh)🟦 LinkedIn ‣ Julie et Capucine / page : par Voie Basse, à Voix Haute🌐 Site Officiel ‣ parvoiebasse.com📌 Tipeee ‣https://fr.tipeee.com/par-voie-basse-a-voix-haute📧 Contact: [email protected]ébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Capsule - Ep 17 - Journal de Grossesse - Echo 3e trimestre - RDV Anesthésiste - 35 SA
12/12/2025 | 15 mins.
35 SA, on fait le point sur les rendez-vous importants de la fin de grossesse ! Dans cet episode, on parle de l’échographie du 3ème trimestre qui permet de vérifier la croissance et la santé du bébé, de l'inscription à la maternité partenaire en cas de transfert et du rendez-vous anesthésiste, fortement conseillé, même lorsqu’on prévoit un accouchement physiologique. Une période clé qui permet d’anticiper chaque scénario et d’aborder la naissance avec sérénité.-------------------------Soutenir le projet sur Tipeee : https://fr.tipeee.com/par-voie-basse-...-------------------------Instagram ‣ @parvoiebasseFacebook ‣ par Voie Basse, à Voix Haute (vbvh)LinkedIn ‣ Julie et Capucine / page : par Voie Basse, à Voix HauteSite Officiel ‣ parvoiebasse.comContact: [email protected]ébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

EP 84 - La naissance côté sage-femme - Mathilde raconte Julie
09/12/2025 | 1h 7 mins.
Pour ce nouvel épisode miroir, nous donnons la parole à Mathilde, sage-femme, qui revient sur l’accompagnement de Julie, qui nous raconte son accouchement dans l'episode 19 de la saison 1.Mathilde raconte une grossesse qui se déroule parfaitement bien, un suivi confiant en maison de naissance… jusqu’à cette veille du terme où une échographie de contrôle révèle un liquide amniotique trop faible. Les constantes sont bonnes mais en quelques heures, tout bascule : les parents sont redirigés en urgence vers l’hôpitalElle revient sur ces moments où il faut à la fois agir vite et rester ancrée, être ce soutien calme et solide alors que l’inattendu s’impose. Elle parle aussi de ce rôle discret mais essentiel : accompagner et être présente pour les parents au-delà de la maison de naissance.Aujourd’hui Mathilde nous raconte comment elle a vécu ce moment marquant dans le parcours de Julie et de sa famille.Nous rappelons que les sages-femmes qui participent à cette thématique le font avec l’accord explicite des parents, qui ont autorisé le partage de leur histoire et l’usage des prénoms le cas échéant.Attention, ce récit évoque un accouchement en urgence avec un nouveau-né réanimé et peut être difficile à entendre.—🏡 Maison de naissance : PHAM, Premières heures au monde—📸 Instagram ‣ @parvoiebasse🔔 Facebook ‣ par Voie Basse, à Voix Haute (vbvh)🟦 LinkedIn ‣ Julie et Capucine / page : par Voie Basse, à Voix Haute🌐 Site Officiel ‣ parvoiebasse.com📌 Tipeee ‣https://fr.tipeee.com/par-voie-basse-a-voix-haute📧 Contact: [email protected]ébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Capsule - Ep 16 - Journal de Grossesse - Le tranfert : la préparation - 32 SA
05/12/2025 | 27 mins.
32 semaines d'aménorrhée, la préparation à la naissance continue. Dans cet épisode, on aborde une préparation essentielle proposée en maison de naissance : la préparation au transfert. Même lorsque la grossesse se déroule bien, imaginer l’éventualité d’un transfert vers l’hôpital fait partie du suivi. On parle de ce que cela peut générer comme émotions : appréhension, frustration, insécurité parfois, mais aussi de l’importance d’anticiper pour rester actrice de sa naissance, même en cas d’imprévu. Un épisode important qui permet de rassurer tout en informant.-------------------------Soutenir le projet sur Tipeee : https://fr.tipeee.com/par-voie-basse-...-------------------------Instagram ‣ @parvoiebasseFacebook ‣ par Voie Basse, à Voix Haute (vbvh)LinkedIn ‣ Julie et Capucine / page : par Voie Basse, à Voix HauteSite Officiel ‣ parvoiebasse.comContact: [email protected]ébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

EP 83 - La naissance côté sage-femme - Juliette raconte Magali
02/12/2025 | 51 mins.
Pour inaugurer cette nouvelle thématique miroir, nous donnons la parole à Juliette, sage-femme, qui revient sur l’accouchement de Magali, en écho à l’expérience qui nous avait été partagée dans la saison 1. Elle raconte un travail qui dure, parfois déroutant et qui l’a amenée à s’interroger sur les ressources de cette mère en plein travail. L’accouchement avançait malgré tout, pas à pas, au rythme de Magali et son bébé. Juliette évoque surtout la profonde confiance qu’elle avait en Magali et son conjoint, confiance qui a guidé chacune de ses décisions et accompagné leur chemin vers la naissance.Nous tenons à préciser que dans cette thématique, toutes les sages-femmes interviennent avec l’accord explicite des parents, qui ont autorisé le partage de leur histoire et l’usage des prénoms.Aujourd’hui, Juliette nous raconte comment elle a vécu l’accouchement de Magali.—🏡 Maison de naissance : Doumaïa—📸 Instagram ‣ @parvoiebasse🔔 Facebook ‣ par Voie Basse, à Voix Haute (vbvh)🟦 LinkedIn ‣ Julie et Capucine / page : par Voie Basse, à Voix Haute🌐 Site Officiel ‣ parvoiebasse.com📌 Tipeee ‣https://fr.tipeee.com/par-voie-basse-a-voix-haute📧 Contact: [email protected]ébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.



Par Voie Basse à Voix Haute