Powered by RND
PodcastsKids & FamilyPar Voie Basse à Voix Haute

Par Voie Basse à Voix Haute

Julie et Capucine
Par Voie Basse à Voix Haute
Latest episode

Available Episodes

5 of 118
  • EP 81 - Maison de naissance, quand l'inclusion a ses limites - Le récit d'Elodie
    Quand les portes ne s’ouvrent pas, on apprend parfois à tracer son propre passage et c’est là que commence notre histoire.Malgré une première grossesse difficile aboutissant à un accouchement traumatique, l’absence de maison de naissance à proximité contraint Elodie  à s’orienter vers un parcours plus classique.Avec le temps, le soutien de son conjoint et l'accompagnement global de sa nouvelle sage-femme, elle apprend à apprivoiser ses peurs et se lance. Lors de cette deuxième grossesse, Elodie met tout en œuvre pour vivre cette expérience autrement : accompagnement personnalisé, diététique adaptée, projet physiologique. Elle donnera finalement naissance dans la continuité de ce qu’elle avait imaginé.Son engagement bénévole dans un projet de maison de naissance l’a accompagnée sur ce chemin de reconstruction, et nourrit aujourd’hui sa conviction profonde : chaque femme devrait pouvoir choisir où et comment elle accouche.Aujourd’hui, Elodie nous raconte son histoire.---🏘️ Maternité : Le Belvédère—📸 Instagram ‣ @parvoiebasse🔔 Facebook ‣ par Voie Basse, à Voix Haute (vbvh)🟦 LinkedIn ‣ Julie et Capucine / page : par Voie Basse, à Voix Haute🌐 Site Officiel ‣ parvoiebasse.com📌 Tipeee ‣https://fr.tipeee.com/par-voie-basse-a-voix-haute📧 Contact: [email protected]ébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    1:15:52
  • Capsule - Ep 15 - Journal de Grossesse - PREPARATION à L'ACCOUCHEMENT - 30 SA
    30 semaines d’aménorrhée, le jour J se rapproche et les pensées se tournent peu à peu vers la naissance. Entre cours de préparation, lectures, respiration, visualisation ou simples échanges avec les sages-femmes, chacune cherche la manière de se sentir prête, physiquement, mais aussi mentalement. Dans cet épisode, on parle de la préparation à l’accouchement proposée par les sages-femmes de la maison de naissance. ------------------------- Soutenir le projet sur Tipeee : https://fr.tipeee.com/par-voie-basse-... ------------------------- Instagram ‣ @parvoiebasse Facebook ‣ par Voie Basse, à Voix Haute (vbvh) LinkedIn ‣ Julie et Capucine / page : par Voie Basse, à Voix Haute Site Officiel ‣ parvoiebasse.com Contact: [email protected]ébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    22:16
  • EP 80 - Maison de naissance, quand l'inclusion a ses limites - Le récit de Macha
    Parfois il suffit d’être entourée des bonnes personnes pour que la naissance devienne un souvenir lumineux.Lors de sa première grossesse, Macha est suivie en maison de naissance. Tout se déroule sereinement, jusqu’à la fin du suivi où le poids de son bébé la conduit à être réorientée. C’est alors vers la maternité des Lilas qu’elle se tourne pour construire son projet de naissance. Là-bas, elle découvre un accompagnement d’une grande douceur : respectueux et à l’écoute de ses besoins.Cette expérience si positive marquera la suite de son parcours. Pour sa deuxième grossesse, c’est tout naturellement qu’elle choisira de retourner aux Lilas, où elle trouvera ce qu’elle appelle “sa maison de naissance à elle”.Deux accouchements magnifiques avec une équipe à l'écoute. Tout ce qu'il faut pour une rencontre magique.Aujourd’hui, Macha nous raconte son histoire.---Ce que Macha aimerait ajouter :"En maison de naissance, le transfert peut avoir lieu si le bébé n'est pas dans les courbes réglementaires de la maison de naissance, mais il faut savoir qu'il est possible de demander à l'échographe de reprendre les mesures : parfois cela se joue à 1 ou 2 points, selon comment la mesure a été prise, pour être dans les bons percentiles... Et ça évite un transfert qui n'aurait pas lieu d'être juste en raison d'une mesure qui ne correspond pas !"---Ce que Nous aimerions ajouter :Nous voulions adresser un mot à la Maternité des Lilas, qui a fermé ses portes le 31 octobre 2025.C’est une page qui se tourne, et une grande tristesse pour toutes celles et ceux qui y ont trouvé écoute, bienveillance et respect.La Maternité des Lilas, c’était un projet porté par une équipe profondément humaine, engagée pour une naissance respectée et choisie.C’est une perte pour toutes celles et ceux qui défendent une approche de la maternité centrée sur les femmes, leurs besoins, leurs choix et leur dignité.En rendant hommage à la Maternité des Lilas, nous voulons aussi rappeler combien il est essentiel de soutenir ces projets, ces lieux, et ces équipes qui font de la naissance une expérience respectée, et non subie.---🏘️ Maternité : Maternité des Lilas🏡 Maison de naissance : CALM—📸 Instagram ‣ @parvoiebasse🔔 Facebook ‣ par Voie Basse, à Voix Haute (vbvh)🟦 LinkedIn ‣ Julie et Capucine / page : par Voie Basse, à Voix Haute🌐 Site Officiel ‣ parvoiebasse.com📌 Tipeee ‣https://fr.tipeee.com/par-voie-basse-a-voix-haute📧 Contact: [email protected]ébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    1:42:24
  • EP 79 - Maison de naissance, quand l'inclusion a ses limites - Bleuenn, sage-femme en maison de naissance
    Dans cet épisode, nous abordons un sujet sensible mais essentiel : les limites de l’inclusion dans l’accompagnement en maison de naissance. Aux côtés de Bleuenn, sage-femme en maison de naissance, nous explorons les critères d’inclusion et d’exclusion ainsi que leur impact sur le suivi de grossesse, l’accouchement et le post-partum.Nous évoquons aussi la manière dont ces critères peuvent varier d’une structure à l’autre, notamment en fonction du partenariat établi avec la maternité partenaire.  Au-delà des aspects médicaux, la discussion s’ouvre sur la prise en compte des singularités : situations individuelles, besoins spécifiques ou choix de vie.Comment conjuguer sécurité, cadre réglementaire et inclusion réelle dans un lieu qui se veut accueillant pour toutes et tous ?Un échange nuancé pour comprendre où et pourquoi se situent ces limites, et comment les équipes tentent, au quotidien, de faire de chaque accompagnement une rencontre respectueuse et ajustée.Aujourd’hui, Bleuenn nous invite à réfléchir, avec sincérité et sensibilité, à ce que signifie "accompagner toutes les naissances".---🏡 Maison de naissance : Doumaïa, Castres—📸 Instagram ‣ @parvoiebasse🔔 Facebook ‣ par Voie Basse, à Voix Haute (vbvh)🟦 LinkedIn ‣ Julie et Capucine / page : par Voie Basse, à Voix Haute🌐 Site Officiel ‣ parvoiebasse.com📌 Tipeee ‣https://fr.tipeee.com/par-voie-basse-a-voix-haute📧 Contact: [email protected]ébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    1:09:35
  • EP 78 - Maison de naissance, quand l'inclusion a ses limites - Le récit de Julie
    On ne cherche pas la perfection d’un système, mais la justesse d’un choix : celui qui appartient à la personne qui enfante.Pour son premier enfant, Julie choisit la maison de naissance : un suivi global, une écoute attentive, une bulle de confiance précieuse. Pourtant, à travers cette belle expérience, elle perçoit aussi les limites d’un cadre parfois trop étroit, avec des critères d’éligibilité qu’elle pense contraignants.Pour sa deuxième grossesse, elle décide de s’affranchir de ces règles et vivra cette nouvelle naissance en Écosse après son expatriation. Là-bas, elle nous raconte que les maisons de naissance sont pleinement intégrées au système de soins. Elle y découvre alors une autre approche, plus souple, qui donne davantage de place au choix des femmes et à la légitimité de tous les types de projets. Un système bien différent, non sans défauts, mais qui aura offert à Julie la possibilité d’enfanter une deuxième fois en pleine puissance.Aujourd’hui, Julie nous raconte son histoire.---🏡 Maison de naissance : Manala, Sélestat—📸 Instagram ‣ @parvoiebasse🔔 Facebook ‣ par Voie Basse, à Voix Haute (vbvh)🟦 LinkedIn ‣ Julie et Capucine / page : par Voie Basse, à Voix Haute🌐 Site Officiel ‣ parvoiebasse.com📌 Tipeee ‣https://fr.tipeee.com/par-voie-basse-a-voix-haute📧 Contact: [email protected]ébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    1:08:14

More Kids & Family podcasts

About Par Voie Basse à Voix Haute

Par Voie Basse, à Voix Haute, est le 1er podcast dédié aux Maisons de Naissance et à l'accouchement physiologique. De la grossesse au post-partum: récits d'accouchement, témoignages de sages-femmes, points de vue de soignants. A savourer et partager pour s'inspirer ! Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Podcast website

Listen to Par Voie Basse à Voix Haute, Super Great Kids' Stories and many other podcasts from around the world with the radio.net app

Get the free radio.net app

  • Stations and podcasts to bookmark
  • Stream via Wi-Fi or Bluetooth
  • Supports Carplay & Android Auto
  • Many other app features
Social
v7.23.11 | © 2007-2025 radio.de GmbH
Generated: 11/16/2025 - 2:45:43 PM