Powered by RND
PodcastsHistoryParoles d'histoire

Paroles d'histoire

Paroles d'histoire
Paroles d'histoire
Latest episode

Available Episodes

5 of 387
  • 382. Relire Saint Louis, avec Marie Dejoux
    L’invitée : Marie Dejoux, MCF à Paris-I et membre du Lamop Le livre : Saint Louis après Jacques Le Goff: Nouveaux regards sur le roi et son gouvernement, Rennes, PUR, 2025. La discussion :· Un essai déguisé en monument (1:00)· La genèse du livre de Le Goff (5:30)· La recherche de l’individu Louis IX pour accéder à un moment clé du processus d’individuation et de naissance du sujet (18:30)· Un livre de son temps, avec des angles morts (22:15)· La réception de l’ouvrage (26:50)· La recherche sur Saint Louis après Le Goff (32:00)· Le règne au prisme du frère et de la sœur de Louis (42:15)· Un roi guerrier et pacificateur, aspects au second plan chez Le Goff (47:20)· Une relecture critique de la politique de Saint Louis contre les juifs (53:20) Les références évoquées dans la discussion :· Pierre Bourdieu, « L’illusion biographique », Actes de la recherche en sciences sociales, 1986.· John Baldwin, Philippe Auguste et son gouvernement. Les fondations du pouvoir royal en France au Moyen Age, Paris, Fayard, 1991.· Liêm Tuttle, Marie Dejoux, Pierre-Anne Forcadet, Vincent Martin, La justice de Saint Louis. Dans l’ombre du chêne, Paris, PUF, 2024.· William Chester Jordan, La prunelle de ses yeuxDistribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    58:26
  • 381. La révolution sur les planches
    Séance du mercredi 2 avril 2025 pour la 8e saison des “mercredis des révolutions”, l’Université populaire de la société d’histoire de 1848 à la mairie du XVIIIe arrondissement de Paris, en partenariat avec Mediapart, Politis, l’APHG et Paroles d’histoire. Comment les révolutions percutent-elles le monde de la scène ? Et comment le théâtre met-il en scène les révolutions ? Débat animé par Jeanne Moisand (historienne – Université Paris Nanterre), avecSuzanne Rochefort, historienne (Université de Lorraine) et autrice d’une thèse récemment publiée sur les métiers du théâtre dans le Paris du XVIIIe siècle (Vies théâtrales. Le métier de comédien à Paris entre Lumières et Révolution, Champ Vallon, 2024)Catherine Anne, dramaturge, metteuse en scène, comédienne, qui a notamment écrit et monté une pièce inspirée par la vie et les écrits d’Olympe de Gouges (J’ai rêvé la Révolution, Acte Sud, 2018)..et des interventions de Mathilde Larrère et Jean-Claude Yon notammenDistribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    1:47:42
  • 380. Histoire sensible de la révolution (les mercredis des révolutions, 3 mars 2025)
    Séance du mercredi 5 mars 2025 pour la 8e saison des “mercredis des révolutions”, l’Université populaire de la société d’histoire de 1848 à la mairie du XVIIIe arrondissement de Paris, en partenariat avec Mediapart, Politis, l’APHG et Paroles d’histoire. La discussion propose d’explorer l’histoire des révolutions à partir d’une histoire des corps et des sensibilités. Comment éprouve-t-on la révolution ? Quelle place les sensations, les émotions occupent-elles dans l’expérience paroxystique qu’en font ses protagonistes et ses spectateurs, et dans les récits qu’ils produisent à son sujet ? Depuis quand l’histoire et les autres sciences sociales s’intéressent-elles à cette dimension sensible de l’expérience révolutionnaire, et que permet-elle de mieux comprendre aux révolutions d’hier et d’aujourd’hui ? Un débat animé par Clément Fabre, post-doctorant à Sorbonne Université (EHNE) et membre du laboratoire CRHEC, avec· Ludivine Bantigny, historienne, spécialiste de Mai 68 et de la Commune de Paris, professeure d’histoire-géographie au collège· Romain Huët, ethnographe de la guerre et de la violence, maître de conférences à l’Université Rennes 2.Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    1:18:28
  • 379. La genèse médiévale du conclave, avec Etienne Anheim
    L'invité: Etienne Anheim, directeur d'études à l'EHESS La discussion :· Le conclave, objet historique en apparence réifié par la tradition de l’Église (1 :00)· Désigner les papes dans l’Église du haut Moyen âge (4:00)· Les tournants du XIe siècle et de la réforme grégorienne, avec l’élection par les cardinaux (9:00)· Qu’est-ce qu’un cardinal ? (18:00)· La naissance du conclave : Grégoire X, Ubi periculum, 1274 (28:35)· Vers la fixation spatiale des papes, et la papauté d’Avignon (36:00)· Les surprises des conclaves, avec Jean XXII et le Grand Schisme (44:00)· Un Moyen âge où foisonnent les élections (51:35) Les références citées dans l’émission :· Olivier Christin, Vox populi. Une histoire du vote avant le suffrage universel, Paris, Seuil, 2014.· Olivier Christin, « le lent triomphe du nombre »· Renaud Villard, « Le conclave des parieurs Paris, opinion publique et continuité du pouvoir pontifical à Rome au XVIe siècle », Annales. Histoire, Sciences Sociales, 64/2, p. 375-403.Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    59:02
  • 378. Lectrices du XIXe siècle, avec Isabelle Matamoros
    L’invitée : Isabelle Matamoros, historienne Le livre : Le pouvoir des lectrices, une histoire de la lecture au XIXe siècle, Paris, CNRS éditions, 2025. La discussion :· Une activité d’historienne au service de familles et de particuliers (1:00)· Approcher les lectrices du XIXe siècle, par leurs écrits (4:32)· Combien de lectrices, quelles capacités de lectures ? (11:30)· Les inquiétudes politiques ou médicales vis-à-vis des lectures féminines (15:00)· Apprendre à lire au XIXe siècle (18:40)· À l’adolescence, lectures prescrites, lectures interdites (26:00)· Lieux genrés, bibliothèques difficilement accessibles aux femmes (32:00)· Lectrices aisées, lectrices populaires (39:00)· Quelle émancipation par le livre ? (43:00) Les références citées durant l’émission :· Roger Chartier (dir.), Pratiques de la lecture, Paris et Marseille, Rivages, 1985.· Martin Lyons, Le triomphe du livre. Une histoire sociologique de la lecture dans la France du XIXe siècle, Paris, Éditions Promodis, 1987.· Judith Lyon-Caen, La lecture et la vie : les usages du roman au temps de Balzac, Paris, Tallandier, 2006.· Carole Christen, À l’école du soir. L’éducation du peuple à l’époque des révolutions (1815-1870), Champ Vallon, 2023.· Isabelle Antonutti, Bâtisseuses de la lecture publique. Une histoire des premières bibliothécaires, 1900-1950, Paris, Presses de l’ENSSIB, 2024. Le conseil de lecture :· Chimamanda Ngozi Adichie, Chère Ijeawele, ou un manifeste pour une éducation féministeDistribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    48:56

More History podcasts

About Paroles d'histoire

Un podcast consacré à l'actualité des livres, de la recherche et des débats en histoireDistribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Podcast website

Listen to Paroles d'histoire, Real Dictators and many other podcasts from around the world with the radio.net app

Get the free radio.net app

  • Stations and podcasts to bookmark
  • Stream via Wi-Fi or Bluetooth
  • Supports Carplay & Android Auto
  • Many other app features
Social
v7.18.2 | © 2007-2025 radio.de GmbH
Generated: 5/24/2025 - 5:58:38 PM