Ce samedi, une émission contrastée, urbaine et rurale, sud-américaine et française. Nous voici en France, côté campagne. Parmi les défis à relever pour les agriculteurs, le changement climatique, le manque d'eau... Nous nous sommes rendus dans le Roussillon, où se pose la question du partage de l'eau. On y invente de gros tuyaux pour détourner partiellement une rivière afin d'irriguer les vergers. En seconde partie d'émission, ça va swinguer avec la samba et le lâcher prise du carnaval de Rio.
Agriculture : dans le sud de la France, le grand défi du partage de l’eau
À l'heure du Salon international de l'agriculture à Paris, la colère paysane gronde toujours en France. Normes contraignantes, concurrence exacerbée par l’accord UE / Mercosur, gestion de l’épidémie bovine… et il faut ajouter à cela la sécheresse. À cause du réchauffement climatique, de plus en plus d’agriculteurs manquent d’eau et la question du partage de la ressource est devenue épineuse. Illustration dans le sud de la France, dans la région de Perpignan. L'été dernier (2025) : fleuves à sec, cultures desséchées… squelettes d’abricotiers et de vignes arrachés. En perspective pour résoudre le problème : un tuyau de 10 km pour dériver une partie d’un cours d'eau afin de sécuriser l'irrigation. Mais ce projet ne fait pas l’unanimité, y compris chez les agriculteurs…
Un Grand reportage de Laura Salabert qui s'entretient avec Jacques Allix.
Le carnaval de Rio : résister par la fête
C’est l’une des plus grandes fêtes du monde. Importé par les colons portugais, le carnaval de Rio mélange aujourd’hui influences africaines et européennes. Un moment de l’année où les hiérarchies s’inversent, les corps se montrent et les classes se croisent. Que ce soit dans les fanfares de rues ou dans le sambodrome, le rendez-vous est hautement politique.
Un Grand reportage de Sarah Cozzolino qui s'entretient avec Jacques Allix.