
Black Is (toujours) Beautiful à Mougins
06/1/2026 | 14 mins.
Kwame Brathwaite a photographié les femmes de son entourage, des militantes qui, en participant à des happenings entre mode, performance et politique avec leurs coiffures afro, incarnaient la fierté noire. “Black is beautiful”, c’est le titre d’une expo fascinante dont on vous a parlé quand elle a commencé en juillet dans le cadre des Rencontres photographiques d’Arles hors les murs au Centre photographique de Mougins - Côte d’Azur, et qui s’achève à la fin de la semaine prochaine avec une journée événement autour de la musique.C’est une petite maison en bois sur pilotis, typique de l’habitat modeste de Caroline du Nord. Mais ça n’est pas n’importe quelle maison, c’est celle qui a vu grandir Eunice Waymon, mieux connue sous le nom d’artiste qu’elle s’est choisi toute jeune, Nina Simone. Cette maison, qui était restée abandonnée dans un piteux état pendant deux décennies, a été rénovée et, selon le journal anglais The Guardian, qui la publie en photo dans un article intitulé “C’est là que tout a commencé”, cette rénovation n’est pas anodine : il s’agit de contrer la politique de l’administration Trump qui cherche à minimiser l’influence des artistes noirs dans la culture américaine. Toute la semaine, notre Feuilleton des Matins Jazz est consacré au festival French Quarter, qui débute vendredi à NYC, avec une délégation de musicien.e.s français.e.s qui vont présenter le jazz made in France au public du Winter Jazz Fest, dans trois clubs new yorkais : le Nublu, le Smalls et le Bitter End. Dans cette délégation, il y a daoud, qu’on a entendu hier, il y a Célia Kameni, qu’on entendra demain, ainsi que la jeune chanteuse Gildaa, qui sera l’invitée de Déli Express mercredi, il y a le trio AMG, le quartet du saxophoniste Jerome Sabbagh, le projet The Getdown et enfin, avec son trio composé d’Arnaud Dolmen à la batterie et Michel Alibo à la contrebasse, le pianiste Mario Canonge, prêt à affronter le très avisé public new yorkais.Enfin, Yaël Hirsch, de Cult.News, nous fait découvrir ce matin le travail du peintre américain George Condo, à l'honneur au Musée d'art moderne de la ville de Paris.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Le gardien du tempo André Ceccarelli a 80 ans, joyeux anniversaire!
05/1/2026 | 12 mins.
C'est impossible de résumer sa carrière, on irait plus vite à vous dire ce qu’il n’a pas fait mais on peut vous dire qu'il a : joué dans les Chats Sauvages avec Dick Rivers à 16 ans seulement, enregistré avec Claude Nougaro et avec Richard Galliano, vécu une aventure américaine avec Chick Corea ou les frères Brecker, créé un groupe avec des copains et l’a appelé Troc, donné Sud comme nom à un trio créé avec un ami, le guitariste Sylvain Luc, repris le répertoire de West Side Story, joué, rejoué et joué encore avec Dee Dee Bridgewater, pris sa retraite mais n'a pas tenu sa promesse, ouf. Aujourd'hui, dans les Matins, on fête les 80 ans d'André Ceccarelli.On débute aussi le premier feuilleton de 2026 dans les Matins, consacré au festival French Quarter, qui se déroule cette année du 9 au 12 janvier à New York dans le cadre du Winter Jazz Fest. Aujourd'hui daoud, qui nous donne le secret de son énergie scénique.En attendant Bojangles, c’est un roman (dont nous parle ce matin son auteur Olivier Bourdeaut), qui est devenu un film et une pièce de théâtre aussi, à voir dès cette semaine au Théâtre de l’Oeuvre, à Paris. L’occasion de revivre une histoire d'amour vue à travers les yeux d’un enfant, témoin de l’amour fou d’un homme pour sa femme dont la folie, qui la grignote doucement, n’est pas que celle de l’amour conjugal… Si on vous parle de cette pièce ce matin, c’est parce qu’on a des invitations à vous offrir sur notre site tsfjazz.com pour la représentation du 9 janvier, avec le mot de passe: Bojangles.Et enfin, c'est le retour ce matin d'Olivier Celik, du magazine d'art L'Œil, pour ne rater aucune grande expo de 2026.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

La magie de George Méliès racontée aux enfants à la Cinémathèque
26/12/2025 | 6 mins.
On vous accompagne ce vendredi entre deux réveillons, pour des Matins branchés cinéma ! On célèbre George Méliès, pionnier du septième art, magicien chevronné et roi des illusions. Il est à l’honneur à la Cinémathèque française pour une série d’ateliers à destination des enfants, dès aujourd'hui et jusqu'au 4 janvier. Gros plan aussi sur un film à voir sur les plateformes pendant les vacances : After the Hunt, le dernier long métrage de Luca Guadagnino, qui met en scène Julia Roberts et Andrew Garfield et livre une réflexion sur l'ère post Me Too. Un film qui a retenu l’attention de Mathieu Beaudou. On espère que vous avez été couverts de cadeaux à Noël. En tout cas il y en a un qui a été très gâté par le père Noël des Matins jazz, c’est l’auditeur qui a remporté la désormais célèbre Jazz Hotte de Noël, ça y est le tirage au sort a eu lieu, et si vous n’étiez pas à l’écoute hier soir lors de l’annonce, pas de panique on vous redit le nom du gagnant ce matin. Attention il faudra venir à la radio avec une grosse valise pour repartir avec tous ces beaux (et lourds !) cadeaux.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Ne m'oublie pas, un projet émouvant de Jean-Marie Donat dans les anciens magasins Tati à Barbès
24/12/2025 | 13 mins.
L'expo "Ne m’oublie pas" montre des photos sélectionnées et présentées par le collectionneur Jean-Marie Donat à partir du fonds photographique du Studio Rex à Marseille, un petit studio de photo familial qui, pendant près d’un siècle a consigné sans le savoir la mémoire du quartier de Belsunce, quartier d’accueil des immigrés du Nord et de l’Ouest de l’Afrique. Des photos dites “vernaculaires”, en l’occurrence ici des portraits, pris des deux côtés de la Méditerranée. C'est jusqu’au 4 janvier à Paris, à l’Union de la Jeunesse internationale, dans les anciens magasins Tati, à Barbès. Et c’est aussi un livre paru chez Delpire.On vous donne aussi quelques idées de cadeaux à trouver dans notre boutique. Et on glisse un abonnement Premium à votre radio préférée dans notre Jazz Hotte. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Everybody loves Quincy
23/12/2025 | 11 mins.
C’est dans le cadre de l’émission Rembob’Ina animée par Patrick Cohen sur LCP qu’on a pu voir le documentaire "I love Quincy", qui avait été tourné pour l'émission Les enfants du rock et diffusé sur Antenne 2 en 1984. Un film signé Eric Lipmann qui est allé à la rencontre de Quincy Jones (mais aussi de Ray Charles, Michael Jackson, Jane Fonda, Stevie Wonder, Herbie Hancock et plein d'autres) pour en révéler les différentes facettes : le musicien surdoué, le producteur, le père de famille, l’homme d’affaires toujours respectueux et bienveillant, Quincy, que tout le monde aime.Dans notre hotte, la BD Miles Davis – Et la Quête du Son, de Dave Chisholm, auteur-illustrateur… et trompettiste lui-même qui a une approche très sensorielle de la musique. Une musique qu’il arrive à mettre non seulement en images, en racontant la vie de Miles, mais aussi en couleurs. C’est l’éditeur Robin Joly, de chez Glénat, qui nous en parle ce matin. Les festivités de Noël sur TSFJAZZ, ça fait un moment qu’on y est et un moment qu’on y travaille. Depuis plusieurs semaines, on fait enregistrer aux artistes qui passent à la radio des morceaux pour une émission spéciale que Pia Duvigneau vous présentera jeudi à 19h. Depuis la semaine dernière, on vous dévoile le casting de ces lives inédits, vous avez déjà entendu The Getdown, le trio RP 3, Richard Galliano, Estelle Perrault, Stochelo Rosenberg et de nombreux autres dont le groupe franco brésilien Sapocaya, qui a choisi une chanson bien française.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.



Les Matins Jazz