PodcastsArtsLes Matins Jazz

Les Matins Jazz

TSFJAZZ
Les Matins Jazz
Latest episode

1374 episodes

  • Les Matins Jazz

    Fin de nuit parisienne à La Havane avec Roberto Fonseca et Vincent Segal

    19/03/2026 | 33 mins.
    On retient la nuit avec Roberto Fonseca et Vincent Segal dans une conversation musicale qui entrelace les cultures afro-cubaines, le classique et le jazz. Vivez avec nous une "Nuit parisienne à La Havane", du titre de leur album en duo qui sort en vinyle, dans une session live exceptionnelle après les infos de 9h.
    Nous vivons à l'heure cubaine avant même l'arrivée de nos invités. Alors que Donald Trump a déclaré qu’il aurait sans doute l’honneur de prendre Cuba, on vous emmène aujourd’hui à La Havane. Manon Brimaud, qui est allée à La Havane il y a quelques semaines pour le 41e Jazz Plaza  Festival, dont Roberto Fonseca est le directeur artistique a conçu deux émissions spéciales que vous pourrez entendre ce soir et demain à 20h sur TSFJAZZ, deux heures d’immersion musicale dans l’hiver cubain, le plus jamais vécu sur l’ile. On en écoute deux extraits ce matin.
    C’est notre Feuilleton, cette semaine, que nous avons enregistré chez Boris Vian, dans l’appartement que le génial ingénieur écrivain musicien a partagé jusqu’à sa mort prématurée avec sa 2e épouse Ursula Vian-Kübler, cette appartement qu’habite depuis près de 50 ans Nicole Bertolt, aujourd’hui la mandataire de l’œuvre de Boris Vian. Depuis lundi, comme elle le fait dans son livre Ma vie en Vian, qui vient de paraitre chez Fayard, Nicole Bertolt se raconte dans les Matins Jazz. Aujourd’hui, elle nous parle du miracle de la lecture, qui peut sauver un être en perdition.
    BD : Nicole Bertolt sera demain avec le guitariste Dominique Cravic à la librairie de Paris, place de Clichy, tout près de l’appartement de Boris Vian où nous l’avons rencontrée, derrière les ailes du Moulin Rouge.  
    Et enfin, Léa Chauvel-Lévy, notre lectrice préférée, nous parle (très joliment) ce matin de Tendre Maroc, d'Emmanuelle de Boysson paru aux Éditions Calmann Lévy, et nous donne des nouvelles du monde du livre.

    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
  • Les Matins Jazz

    Nicole Bertolt au 6 bis chez Boris, une vie en Vian

    18/03/2026 | 13 mins.
    Nicole Bertolt, c’est la femme qui sait tout sur Boris Vian, qui a tout lu, tout vu, tout écouté de lui. Vous pouvez lui poser n’importe quelle question, elle est incollable. Et pour cause, voilà 50 ans qu’elle a fait la connaissance du génial inventeur, d’abord avec un livre puis, par l’intermédiaire de son épouse, Ursula Vian Kubler, qui l’a sauvée d’une vie terrible. C’était bien après la mort, pourtant, de l’ingénieur écrivain. Pour notre Feuilleton de la semaine, nous sommes allés la rencontrer chez elle, c'est-à-dire dans l'appartement d'Ursula et Boris Vian, au pied de la butte Montmartre, à l'occasion de la parution de son récit autobiographique “Ma vie en Vian”, (Ed. Fayard)
    NB : Nicole Bertolt, sera ce soir à la Maison de la Poésie à Paris et vendredi à la Librairie de Paris avec le guitariste Dominique Cravic
    Chez Boris Vian, on va pouvoir y écouter des concerts aussi, à partir de ce soir, grâce au festival Paris Music Festival qui, depuis 10 ans, nous emmène écouter de la musique dans des lieux pas toujours prévus pour ça. Cette année, ce sera au Musée de la Marine avec China Moses ou à l’école de la Grande Chaumière avec Charlotte Planchou… et donc dans l’appartement de Boris Vian pour des concerts de poche, comme on pourra le faire notamment pour y écouter Flore Benguigui avec ses Sensible Notes…10e édition donc, déjà, de quoi faire un bilan avec David Godevais, le fondateur et programmateur du Paris Music Festival.
    A part ça, on fête aujourd'hui les 75 ans du guitariste Bill Frisell,  que l’on peut entendre dans les univers de John Zorn, Jan Garbarek ou Paul Motian… C’est l’occasion pour nous ce matin d’entendre ce génial musicien doublé d’un type extrêmement sympathique, qui se souvient aujourd’hui, avec sa guitare, de son enfance et de la musique à la mode à l’époque…
    NB :  nouvel album “In My Dreams” (Blue Note) et concert à Montpellier le 7 juillet
    Enfin, Dimitri Beck, de Polka Magazine, nous parle ce matin de Sean Penn en Ukraine, de Kwame Brathwaite, de Nan Goldin, etc.

    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
  • Les Matins Jazz

    Brad Mehldau, en "formation" perpétuelle

    17/03/2026 | 11 mins.
    Aujourd’hui et demain, le pianiste Brad Mehldau sera sur scène à la Cité de la musique avec le contrebassiste Christian Mc Bride. Deux concerts annoncés complets depuis des semaines, mais il reste des places pour, à défaut d’entendre le pianiste jouer, l’entendre parler, autour du premier volume de son autobiographie qui vient enfin de paraitre en français, aux Editions de la Philharmonie : Formation, la construction d'un canon personnel. Brad Mehldau écrivain, ce sera la thématique de la rencontre qui vous est proposée à 18h aujourd’hui, une discussion avec le journaliste Alex Dutilh. 
    On vous parle d’autobiographies aujourd’hui dans les Matins : après celle de Brad Mehldau, gros plan sur “Ma vie en Vian” (Ed. Fayard), imposant récit autobiographique de Nicole Bertolt, qui est la mandataire passionnée de l’œuvre de Boris Vian. C’est aussi l'héroïne de notre Feuilleton de la semaine. 
    Elle le dit, et elle l’écrit désormais, c’est Boris Vian qui a sauvé Nicole Bertolt. C’est son œuvre, découverte à l'âge de 13 ans avec L’herbe rouge, et c’est  la rencontre, quelques années plus tard avec celle qui ne voulait pas être considérée comme “veuve” du génial Bison, son épouse Ursula Vian Kübler, qui a recueilli une Nicole Bertolt très jeune et malmenée par un début de vie terrible.
    C’était il y a 50 ans. Doucement, celle qui est donc devenue aujourd’hui la gardienne du temple, a trouvé un foyer et une famille dans l’appartement de la Cité Véron, qui partage une terrasse avec celui de Jacques Prévert, à l’abri des ailes du Moulin Rouge.
    C’est là qu’on a rencontré Nicole Bertolt, dans cet appartement où elle se sent toujours comme une invitée.
    Enfin, Yaël Hirsch deCult.News nous parle cette semaine d'Un homme sans titre, une pièce à voir jusqu'au 29 mars au Théâtre de la Ville à Paris, mais aussi de l'expo Nan Goldin qui débute au Grand Palais, du festival Séries Mania en fin de semaine à Lille et de la Journée de la Francophonie vendredi.

    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
  • Les Matins Jazz

    Quatre winners (au moins) pour "Sinners"

    16/03/2026 | 9 mins.
    C’était cette nuit la 98e cérémonie des Oscars à Los Angeles, avec une bonne pioche pour "Une bataille après l’autre", de Paul Thomas Anderson, qui remporte six Oscars, dont celui du meilleur film et du meilleur réalisateur. L'autre grand gagnant de la soirée, c'est "Sinners". Quatre Oscars pour le fim de Ryan Coogler dont celui du meilleur scénario original, celui du meilleur acteur pour Michael B. Jordan, un film de vampires qui nous ramène au siècle dernier à Clarksdale, Mississippi où une communauté africaine américaine veut ouvrir un juke joint. Ce film qui avait été le sujet d’un Caviar et champagne sur TSFJAZZ avec, notamment, le pianiste Laurent de Wilde.  Les Oscars a aussi, récompensé Ludwig Goransson pour sa musique et Autumn Durald Arkapaw, pour la meilleure photographie, première femme à recevoir ce prix.
    Nicole Bertolt se raconte dans l'imposant ouvrage Ma vie en Vian (Ed. Fayard), c’est le récit d’une vie sauvée par la rencontre avec une oeuvre et avec Ursula Vian, qui l’a accueillie chez elle, Cité Véron à Paris, où nous l'avons rencontrée.Dans cet appartement, aménagé par l'ingénieux ingénieur, Nicole Bertolt a trouvé un foyer, qu’elle occupe depuis près de 50 ans, mais aussi une mission, celle de protéger et transmettre l’œuvre multiforme de Boris Vian, dont elle est aujourd'hui la mandataire. C'est notre Feuilleton de la semaine. 
    Et, comme chaque lundi, Olivier Celik, rédacteur en chef de L'Œil, nous parle de l'art et de son actualité. Aujourd'hui : des sorcières, des licornes et Youtube qui entre au musée.

    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
  • Les Matins Jazz

    Longue vie au JazzCultural ! Le nouveau club new yorkais ouvert jour et nuit

    13/03/2026 | 11 mins.
    Crédits photo: Jazz after hours
    Direction New York, dans vos Matins Jazz. La ville qui ne dort jamais voit les lieux de jazz continuer de fleurir. Dernier exemple en date avec le Jazzcultural, nouveau club créé par le pianiste Spike Wilner à qui l’on doit déjà le Smalls et le Mezzrow. Il nous présente ce lieu hybride, qui se veut autant lieu de vie que salle de concert, avec pour ambition d’attirer les amateurs de jazz jour et nuit.
    Visuel de Roshi Rouzbehani 
    On s’intéresse aussi à l’Iran, et au peuple iranien dont la révolte a été écrasée dans le sang en décembre et janvier dernier, qui doit aujourd’hui faire face à la guerre et à un régime, certes déstabilisé mais toujours aussi répressif. Un concert de soutien est organisé ce weekend à Paris, au New Morning. On entendra Cyril Atef, l’un des musiciens à l'affiche de l'évènement.
    Et puis, direction le Japon, avec le saxophoniste Gaël Horellou, qui nous emmène avec lui dans sa tournée japonaise. Après Yokohama et Kamakura, retour à Tokyo ce vendredi, pour le dernier épisode de notre feuilleton de la semaine.
    Enfin, du cinéma avec le nouveau film du réalisateur hongrois László Nemes, Orphelin, qui vient de sortir en salle. Un film inspiré de son histoire familiale, dans lequel il est question de paternité, du bouillonnement de l'adolescence et de la transmission des traumatismes.

    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

More Arts podcasts

About Les Matins Jazz

Tous les jours au réveil, le duo des Matins Jazz, Laure Albernhe et Mathieu Beaudou (avec Marine Gibert le vendredi), vous dégourdit les oreilles et vous tire du lit.  Nouveautés, inédits, infos curieuses d'ici ou d'ailleurs, de la musique, des idées, des envies, des humeurs, des sourires, des live sessions, des invités exceptionnels et un rendez-vous infos toutes les 15 minutes. Et des chroniques, du lundi au jeudi entre 8h et 9h, autour de la culture (avec Yaël Hirsch de Cult.News (http://Cult.News)), de la photo (avec l'équipe de Polka Magazine), de littérature (avec l'auteure Léa Chauvel-Lévy), d'Art (avec Olivier Celik) Bon réveil ! Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Podcast website

Listen to Les Matins Jazz, Sunday Miscellany and many other podcasts from around the world with the radio.net app

Get the free radio.net app

  • Stations and podcasts to bookmark
  • Stream via Wi-Fi or Bluetooth
  • Supports Carplay & Android Auto
  • Many other app features

Les Matins Jazz: Podcasts in Family