Powered by RND
PodcastsArtsLes Matins Jazz

Les Matins Jazz

TSFJAZZ
Les Matins Jazz
Latest episode

Available Episodes

5 of 1286
  • Le monde est fatigué, une vie de sirène par Joseph Incardona
    C’est le roman qui a remporté le Prix des Deux Magots : "Le monde est fatigué" (Ed. Finitude) de Joseph Incardona. Le monde est fatigué, il est triste, il est désincarné… Il est triste mais il reste habité par des personnalités incandescentes. Comme celle d’Êve, avec un accent circonflexe, dans Rêve. Des rêves, Êve n’en a plus guère : Êve ne rêve que de vengeance. Cette femme brisée ne se recollera pas, mais en quittant le monde à grand fracas, elle tentera de le réparer un peu. Elle est sirène professionnelle, nage dans les plus grands aquariums du monde, se donne en spectacle des mondes factices, donc, des mondes fatigués.  "Le monde est fatigué" de Joseph Incardona (Ed. Finitude) La lecture de Léa Chauvel-Lévy cette semaine, c'est Nous sommes faits d’orage de Marie Charrel paru aux Editions Les Léonides. Léa qui fait aussi le tour de l'actu du monde des livres, avec notamment une apparente sortie de crise au Festival de BD d'Angoulême. Et enfin, gros plan dans cette matinée consacrée à la littérature, sur une biographie qui vient bousculer nos certitudes. On nous aurait donc menti? Le tango ne serait pas né dans les bas fonds de Buenos Aires, dans les bras de marins attendant leurs tours dans les maisons closes? Selon la journaliste Odile Fillion, qui a travaillé sur des archives inédites, le tango ne serait pas une musique populaire argentine mais bien une invention, outil du soft power avant que le terme ne soit inventé. C'est ce qu'elle explique dans son ouvrage L’invention du tango - la mirobolante histoire de Charles Seguin (Ed. Le Condottiere). Elle participe ce week end à l'événement  “Le ministère du tango au Sept Elzevir”, à Paris, avec lectures, projections, rencontres et autres "thés tango".Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    11:23
  • "Promenades nocturnes" en trompe-l'œil avec le photographe Paolo Ventura (Photo Days)
    Pendant tout le mois de novembre, on peut voir à Paris, dans la Rotonde Balzac - Fondation des Artistes, les étranges photos de l’Italien Paolo Ventura, des photos en noir et blanc, prises dans les rues de Paris, de nuit. Enfin, c'est ce qu'on imagine. Mais il n'y a personne, il n'y a pas de voitures, rien qui puisse permettre de les dater… Et pour cause, le photographe a imaginé une balade nocturne de Balzac dans les rues du 6e arrondissement… Ce matin, il nous pare de son projet et nous expliquecomment il l'a réalisé (spoiler : avec de la peinture acrylique).“Promenades de nuit”, une expo à voir en ce moment à la Rotonde Balzac / Fondation des Artistes dans le 8e arrondissement à Paris, dans le cadre du rendez-vous annuel Photo Days. Paolo Ventura / Promenades de nuit, c’est une exposition à voir sur RDV à la Rotonde Balzac - Fondation des Artistes, dans le 8e, jusqu’au 29 novembre. Il y a des visites guidées gratuites, il faut juste réserver sur Photo Days.On pare photo aussi avec l'édito d'Alain Genestar, qui se souvient du 13 novembre 2015. Et on fait le point sur toute l'actu de Polka cette semaine, qui se confond avec celle de Paris Photo (Grand Palais - 13/16 novembre).C’était le 12 novembre 1925 :  à 24 ans, le jeune Louis Armstrong entrait en studio pour la première fois en tant que leader avec ses Hot Five. C’était à Chicago pour le label Okeh Records. Dans le studio qui avait été réservé pour quelques heures, il y a avait Louis Armstrong au cornet, Kid Ory au trombone, Johnny Dodds à la clarinette, Johnny St. Cyr au banjo et, au piano, Lil Hardin Armstrong. Deux morceaux ont été gravés, deux morceaux qui ont à jamais marqué du jazz. Ils ont 100 ans aujourd'hui.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    11:52
  • "Le souvenir d'un avenir", un film à voir au mahJ dans le cadre de l'expo "Denise Bellon - Un regard vagabond"
    “Le Souvenir d’un avenir”, c’est un beau titre et c’est celui du film, documentaire-hommage co-réalisé par Yannick Bellon et Chris Marker, film programmé dans le cadre de l'exposition "Denise Bellon - Un regard vagabond", qui se déroule au mahJ (Paris) jusqu’au 8 mars. C'est mercredi à 19h, pour une projection suivie d’une rencontre avec les commissaires de l’exposition, Éric Le Roy et Nicolas Feuillie.Avec Olivier Celik le rédacteur en chef du magazine d'art L'Œil, on parle de le pluie et du beau temps, mais surtout de la pluie, à l'honneur au Musée d'art de Nantes. On parle aussi cartes (géographiques, Flèche de Saint-Denis et musée du terrorisme…).Enfin, on revient sur le détail des nominations en jazz pour les 68e Grammy Awards (le 1er février).Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    10:40
  • "Barber Shop Chronicles" : le théâtre célèbre la parole des masculinités noires
    Ce matin, plongée dans l'Afrique francophone et ses diasporas, avec la pièce Barber Shop Chronicles, du poète anglo-nigérian Inua Ellams. Adaptée et transposée dans un contexte francophone, avec une mise en scène de Junior Mthombeni et Michael De Cock, elle se joue en ce moment au Théâtre national de Strasbourg, et raconte les masculinités noires d’aujourd’hui, à travers un lieu de socialisation incontournable : le salon de coiffure. Le spectateur voyage de Kinshasa à Bruxelles, en passant par Abidjan, Yaoundé et Dakar, mais le décor reste le même - un fauteuil, un miroir, une paire de ciseaux - et les hommes s'y rendent autant pour une nouvelle coupe, que pour échanger sur la politique, le sport, l'amour, le racisme, ou les questions d'éducation, de transmission et de déracinement. Le tout porté par l'humour, et la musique. Pour nous en parler le comédien Junior Akwety, qui a participé à l'adaptation de la pièce. Crédit photo : Max Roux Nous retrouvons aussi la chanteuse et compositrice Cécile McLorin Salvant, qui nous parle depuis hier dans les Matins, de son album Oh Snap!, sorti en septembre chez Nonesuch Records, et qu’elle va présenter pour la première fois en France demain soir à la Philharmonie, à Paris. Un album intime et spontané, composé et enregistré presque entièrement seule, depuis chez elle, parfois en pyjama, et avec beaucoup d'expérimentations sonores.  Enfin un petit tour par le Danemark, ou plutôt par la Maison du Danemark à Paris, qui met à l’honneur la jeune scène danoise ce weekend, dans le cadre du Festival JazzyColors… Vous entendrez notamment le duo Tigeroak et leur jazz teinté d'électro et de hip-hop. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    14:04
  • Une rencontre matinale (et en pyjama) avec Cecile McLorin Salvant
    Aujourd’hui et demain dans les Matins, on rencontre la chanteuse Cécile McLorin Salvant, qui sera samedi en concert à la Philharmonie de Paris (et le 14 novembre à la MC2 de Grenoble, où on écoute TSFJAZZ en DAB) avec le répertoire de son nouvel album “Oh snap”. Un album éclectique et contrasté, né sous le signe du jeu et du sourire, et qu’elle a écrit et enregistré pour l’essentiel le matin, en pyjama. On l'aime d'autant plus.Hier, dans notre rendez-vous mensuel, "Caviar pour tous, Champagne pour les autres", on a parlé musiques créoles, c’est-à-dire qu’on a parlé, musique, histoire et politique. Autour de la table, il y avait le pianiste Alain Jean Marie, maitre du jazz biguine, et Bertrand Dicale qui vient de publier, "Musiques nées de l'esclavage (domaine français)" aux Editions de la Philharmonie. On en écoute un extrait aujourd'hui.Enfin, on fait le point, avec Léa Chauvel-Lévy, notre chroniqueuse littéraire, sur une semaine folle pour les amateurs de littéraure, avec les prix Fémina, Médicis, Goncourt et Renaudot qui se sont succédé. Léa, qui nous parle aussi de son coup de cœur de la semaine : Une drôle de peine, de Justine Lévy, paru aux Editions Stock Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    12:18

More Arts podcasts

About Les Matins Jazz

Tous les jours au réveil, le duo des Matins Jazz, Laure Albernhe et Mathieu Beaudou (avec Marine Gibert le vendredi), vous dégourdit les oreilles et vous tire du lit.  Nouveautés, inédits, infos curieuses d'ici ou d'ailleurs, de la musique, des idées, des envies, des humeurs, des sourires, des live sessions, des invités exceptionnels et un rendez-vous infos toutes les 15 minutes. Et des chroniques, du lundi au jeudi entre 8h et 9h, autour de la culture (avec Yaël Hirsch de Cult.News (http://Cult.News)), de la photo (avec l'équipe de Polka Magazine), de littérature (avec l'auteure Léa Chauvel-Lévy), d'Art (avec Olivier Celik) Bon réveil ! Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Podcast website

Listen to Les Matins Jazz, The Moth and many other podcasts from around the world with the radio.net app

Get the free radio.net app

  • Stations and podcasts to bookmark
  • Stream via Wi-Fi or Bluetooth
  • Supports Carplay & Android Auto
  • Many other app features

Les Matins Jazz: Podcasts in Family

Social
v7.23.11 | © 2007-2025 radio.de GmbH
Generated: 11/14/2025 - 12:13:30 PM