Powered by RND
PodcastsArtsLes Matins Jazz

Les Matins Jazz

TSFJAZZ
Les Matins Jazz
Latest episode

Available Episodes

5 of 1245
  • Le repas des fauves de retour au Théâtre Hébertot
    C’est une pièce qui avait remporté trois Molières à sa création en 2011. Depuis, son succès semble irrésistible. "Le repas des fauves",adaptée d'un roman de Vaha Katché reprend donc au Théatre Hébertot à Paris. On n'est pas tous des héros, c'est ce que montre la pièce, et pour sauver leur peau, les personnages sont parfois prêts à quelques entorses avec la morale. Ce qui peut déclencher une certaine gêne dans le public… et pas mal de questionnements aussi, comme nous l’explique ce matin Julien Sibre, acteur, adaptateur et metteur en scène de la pièce.C'est la suite de notre Feuilleton de la semaine avec le photographe Antoine Schneck, que l'on retrouve ce matin pour comprendre sa démarche pour le projet 100 ateliers, 100 artistes, La scène française, à découvrir dès samedi au Grand Palais, dans le cadre du salonFAB Paris (jusqu'au 24 septembre).Enfin, Léa Chauvel-Lévy vous invite à partager sa lecture du roman Au grand jamais, de Jakuta Alikavazovic paru chez Gallimard, ainsi que l'actu de la littérature.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    10:53
  • Redford le magnifique
    C’était le sourire le plus franc de l’Amérique, l’acteur à qui son complice le cinéaste Sidney Pollack n’avait pas voulu donner le rôle du “Lauréat” parce qu’on n’aurait jamais pu croire qu’il pouvait galérer à séduire une femme. Malgré son physique de parfait Américain, menton carré, mèches blondes et regard d’acier, Robert Redford a toujours porté sur son pays un regard distancié, cultivant l’indépendance, s’engageant aussi bien pour l’écologie que pour le cinéma hors système hollywoodien, chez lui, à Sundance. Un goût pour la liberté qui se rapproche de celle du jazz, découvert à l'adolescence, et qui lui a donné le sens de l'improvisation.C'est l'image de Gatsby le Magnifique qu'interroge ce matin Dimitri Beck, de Polka Magazine, avant que Léonor Matet ne nous présente l'agenda photo de la semaine. Et enfin, parce qu'on parle photo, donc, le mercredi : c'est avec l'expo d'Antoine Schneck "100 ateliers, 100 artistes, La scène française" qu'on poursuit notre Feuilleton de la Semaine consacré au Salon FAB Paris (du 20 au 24 septembre au Grand Palais). Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    13:50
  • Hitchcock, Truffaut et le collectif flamand tgSTAN
    Quand on arrive dans salle au Théâtre du Rond-Point, où se joue “Que sera sera” jusqu'à dimanche (et les 1 et 2 octobre à Sénart),les acteurs sont déjà sur scène et on entend la chanson déclinée dans tous les genres. Le point de départ de ce spectacle, c’est un entretien célèbre que François Truffaut a fait avec le maître du suspense Alfred Hitchcock. Deux illustres représentants de l’histoire du cinéma, à qui vient s’ajouter  Jean Luc Godard. Il y a aussi des scènes de films qui sont rejouées sur scène, et notamment l’ouverture de “La corde”. C'est le collectif flamand tgSTAN qui s'empare du propos et fait dynamiter, en toute bonhomie, toutes les conventions, dans un spectacle convivial, joyeux, interactif, et un brin foutraque, à l’image de Damiaan De Schrijver, qui nous en parle ce matin.On parle théâtre aussi (et patriarcat) avec Yaël Hirsch, de Cult.News, qui a vu pour nous "La chair est triste hélas" d'Ovidie, par Anna Mouglalis au Théâtre de l'Atelier (Paris), mais qui nous conseille aussi de lire "Fantasmes au féminin", un livre de Maud Serpin, de participer aux Journées du Matrimoine, et de vivre à l'heure brésilienne le temps d'un week-end.Enfin, c'est la suite aujourd'hui de notre Feuilleton de la semaine, consacré au salon d'art FAB Paris, qui se déroule ce week-end au Grand Palais (Paris). Aujourd'hui, avec Jean-Hubert Martin, le commissaire de l'expo "Beautés désordonnées", qui répond à cette question : peut-on rire au musée?Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    10:48
  • Avec FAB Paris, un peu de désordre dans la beauté!
    C'est l'événement qui marque chaque année l'ouverture de la saison des grandes foires d'art. Du 20 au 24 septembre, FAB Paris recevra au Grand Palais une centaine de galeries internationales, mais aussi une expo exclusive à partir de la collection du musée Nissim de Camondo, un hommage spectaculaire à l’Art Déco, une expo photo qui nous mènera dans les ateliers des artistes (on aura l’occasion de vous en reparler) et également cette exposition qui pique notre curiosité dans les Matins Jazz. “Beautés désordonnées” est un événement commun émanant de 5 galeries parisiennes qui réunit 140 œuvres associées par affinités, ce qui donne des mariages parfois fantaisistes souvent droles et toujours habiles en tout cas. Son curateur, l’historien de l’art Jean-Hubert Martin s'est amusé à imaginer ces associations, qui permettent aussi de désinhiber les visiteurs.On parle d'art, donc, comme chaque lundi dans les Matins Jazz. Aujourd'hui, le rédacteur en chef de L'Œil, Olivier Celik, nous parle d'art gothique, de statuaire grecque et du travail du Belge Hans Op de Beeck. C'est l'actu toute chaude, on vous dit pourquoi il faut regarder la série "Adolescence" (Netflix), récompensée cette nuit par huit Emmy Awards.  Enfin, on rend hommage ce matin à celui que Miles appelait "l'albinos fou", Hermeto Pascoal, disparu hier à l'age de 89 ans. Ce matin, par la magie de la radio, on le fait parler et se souvenir justement d'une rencontre… percussive avec Miles. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    10:23
  • PhotoClimat, la photo engagée prend ses quartiers en plein cœur de Paris
    On vous parle d'espoir, ce matin. D'abord avec le Festival Photoclimat qui commence aujourd’hui et qui s’installe pour un mois sur la place - récemment piétonisée - de la Concorde et sur les quais de Seine à Paris. Objectif : mettre en lumière, à travers le regard de photographes du monde entier, le combat des ONG pour la justice sociale et le climat. On s'attarde avec le directeur artistique du festival Nicolas Henry, sur l'œuvre du photographe ghanéen Prince Gyasi, et celle du Britannique James Mollison. On revient aussi sur La Tribune des Possibles, sorte de conférence-spectacle-débat d'idées rassemblant ce week-end à la Salle Gaveau à Paris, des experts, des personnalités politiques et des artistes, afin d'imaginer un monde plus optimiste. Parmi les invités, l'ancien président François Hollande, le journaliste Michel Denisot, l'auteur américain Douglas Kennedy, ou encore les avocats de Gisèle Pélicot. Et parce que l'espérance naît aussi de la création artistique, plusieurs invités musicaux dont la chanteuse Angela Grey. On vous raconte, dans les deux derniers épisodes de notre feuilleton de la semaine.L’espoir aussi, dans l’objectif de la documentariste Malaury Éloi Paisley, qui filme son île, la Guadeloupe, en proie à une rénovation urbaine laissant les plus démunis sur le carreau. Malgré tout, ces hommes et ces femmes errant dans les rues de Pointe-à-pitre croient encore en des lendemains meilleurs. Le documentaire L'homme vertige est à voir en ce moment sur Arte.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    11:39

More Arts podcasts

About Les Matins Jazz

Tous les jours au réveil, le duo des Matins Jazz, Laure Albernhe et Mathieu Beaudou (avec Marine Gibert le vendredi), vous dégourdit les oreilles et vous tire du lit.  Nouveautés, inédits, infos curieuses d'ici ou d'ailleurs, de la musique, des idées, des envies, des humeurs, des sourires, des live sessions, des invités exceptionnels et un rendez-vous infos toutes les 15 minutes. Et des chroniques, du lundi au jeudi entre 8h et 9h, autour de la culture (avec Yaël Hirsch de Cult.News (http://Cult.News)), de la photo (avec l'équipe de Polka Magazine), de littérature (avec l'auteure Léa Chauvel-Lévy), d'Art (avec Olivier Celik) Bon réveil ! Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Podcast website

Listen to Les Matins Jazz, Dish and many other podcasts from around the world with the radio.net app

Get the free radio.net app

  • Stations and podcasts to bookmark
  • Stream via Wi-Fi or Bluetooth
  • Supports Carplay & Android Auto
  • Many other app features

Les Matins Jazz: Podcasts in Family

Social
v7.23.9 | © 2007-2025 radio.de GmbH
Generated: 9/18/2025 - 3:58:45 PM