Il a adoré mettre devant son objectif les petites dames à bigoudis, les messieurs bedonnants, les gens qui roupillent, ceux qui mangent des glaces, ceux qui s’entassent sur les plages de l’Angleterre (ce sont souvent les mêmes) et plein d’autres sur lesquels il a posé un regard à la fois tendre et caustique, à l’image de son rapport contradictoire à sa Grande Bretagne natale. On a appris hier en fin de journée la disparition du photographe de chez Magnum Martin Parr. Pour nous en parler, Dimitri Beck, de Polka Magazine.Le mot entertainer semble avoir été inventé pour lui, il savait tout faire : chanter, danser, jouer la comédie, jouer de la batterie et d’à peu près tous les instruments qu’il pouvait avoir dans les mains, souffre douleur consentant de ses copains du Rat Pack, et homme engagé, Sammy Davis Jr qui, lorsqu’on lui demandait les raisons de sa popularité, répondait «Je suis vieux, noir, juif et borgne… Alors je pense que si je suis populaire, c'est parce que je chante bien!"Dans la Jazz Hotte aujourd'hui : l'album de Noël d'Ibrahim Maalouf et… deux places pour son concert à La Défense Aréna en avril 2027! Rien quepour ça, ça voudrair le coup de tenter sa chance ici.Dans notre focus quotidien sur la You & The Night & The Music #22, chaque jour, un artiste ou un groupe qui sera avec nous à la Salle Pleyel lundi prochain. Aujourd’hui : un des avatars du Zoot Collectif, qui cultive l’art du jazz classique avec des musiciens d’aujourd’hui. C’est le quintet emmené par Noé Codjia et Neil Saidi.Et enfin, Olivier Celik, le rédacteur en chef de L'Œil, nous parle ce matin du métier de scénographe d'exposition, de Frank Gehry et du festival Nemo au 104…Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
16:32
--------
16:32
Redécouvrir Sabina Spielrein, pionnière oubliée de la psychanalyse
On s’intéresse à la parution chez Mater Editions, d'un texte majeur d'une pionnière oubliée de la psychanalyse : Sabina Spielrein. Longtemps cantonnée à son statut de patiente et d'amante de Carl Jung, son travail de psychanalyste et ses publications ont bien souvent été occultée. Avec La Destruction comme cause du devenir, qu'elle écrit en 1912, elle devance pourtant de plusieurs années ce qui sera un concept phare de la pensée freudienne, la pulsion de mort. On écoute les explications de la journaliste et autrice Alice Pfeiffer, qui signe la préface de cette nouvelle traduction. Ça y est la Jazz Hotte de Noël est ressortie du grenier des Matins Jazz, dépoussiérée et prête à être à nouveau remplie de cadeaux alléchants ! Ce matin on continue d'y glisser des petites pépites, avec une BD pleine de sensibilité,Le Bureaux des Coeurs signée de l’autrice illustratrice Sophie Guerrive. Pour participer au tirage au sort c'est par ici !On vous a repéré aussi ce week-end à Paris une rencontre avec le célèbre auteur africain américain Ta Nehisi Coates, dans le cadre d'une projection du film Soundtrack to a Coup d'Etat, de Johan Grimonprez au cinéma le Louxor à Paris. Et puis comme depuis le début de la semaine, et jusqu'au 15 décembre, on vous propose un focus sur l’un des artistes à l’affiche de notre grande soirée annuelle You and the Night and the Music. Aujourd’hui : la chanteuse écossaise Georgia Cecile ! Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
13:07
--------
13:07
Happy birthday, Cassandra Wilson
Aujourd’hui, on célèbre une chanteuse singulière, à la belle voix grave, révélée dans le collectif M-Base qu’elle a co fondé dans les années avec le saxophoniste Steve Coleman. Autrice et compositrice, elle s’est tracé une voie à part dans l’univers du jazz vocal, collaborant avec des musiciens comme Bill Frisell, Charlie Haden ou Jacky Terrasson. Cassandra Wilson fête ce 4 décembre ses 70 ans. Le trompettiste Médéric Collignon sera ce soir à 19h à la Médiathèque musicale de Paris – Christiane Eda-Pierre, dans le 1er, pour une conférence consacrée à "Miles le pompositeur", dans le cadre d’un cycle de cinq conférences autour du centenaire de Miles Davis. Le "pompositeur" (celui qui compose et qui "pompe" aussi ses compos sur les autres), vraiment?Aujourd’hui, dans notre Hotte Jazz, gros plan sur une exposition à laquelle on a consacré tout un feuilleton à la rentrée : “Soulages, une autre lumière”, à voir jusqu’au 11 janvier 2026 au Musée du Luxembourg à Paris.On vous offre le catalogue de l'expo et deux invitations pour aller la voir. Il faut vous inscrire sur ce lien pour tenter votre chance. Dans notre Focus quotidien sur les artiste de la 22e You & The Night & The Music (le 15 décembre à Pleyel) aujourd’hui : l’organiste Emmanuel Bex, qui jouera un morceau de son dernier album, “Eddy m’a dit”, hommage à Eddy Louiss, qui lui a fait découvrir l’instrument dont il est aujourd’hui l’un des grands maitres en France. Il avait 17 ans. En se souvenant de ce moment dans Déli Express, au micro de Jean Charles Doukhan, il citait Jacques Brel…Et enfin, Léa Chauvel-Lévy nous parle aujourd'hui du roman "Le roi Arthur" de Dominique Bona (Ed. Gallimard). Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
12:32
--------
12:32
Porgy and Bess Jazz Club, à Bordeaux
A partir de demain et jusqu’à vendredi, nos auditeurs de Bordeaux (où on écoute TSFJAZZ en DAB+) vont pouvoir assister à une représentation de l’opéra "Porgy and Bess" des frères Gershwin. Dans le jazz, on connaît cet opéra par ce qu’en ont fait les jazzmen, c'est-à-dire des standards comme "I Loves You Porgy", "Summertime" ou "Nice Work If You Can Get It", mais à l'Auditorium de Bordeaux, à partir de demain et jusqu'à samedi, c’est un retour aux sources de l’opéra, proposée la metteuse en scène Emmanuelle Bastet, une version avec chanteurs lyriques, transposée dans les clubs de jazz des années 50. Dans notre Focus sur la soirée You & The Night & The Music, aujourd'hui : China Moses. Et dans la Hotte Jazz aujourd'hui : un abonnement à Jazz Magazine et un abonnement à KR Magazine. Pour tenter sa chance, c'est là. Enfin, comme chaque mercredi, Dimitri Beck, de Polka Magazine, comment l'actu en photo et l'actu de la photo. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
13:33
--------
13:33
Suzanne de Baecque joue Annie Ernaux dans "Mémoire de fille"
“Mémoire de fille”, est à voir cette semaine au Théâtre des Abbesses, à Paris, une pièce inspirée par un livre dans lequel la prix Nobel de littérature Annie Ernaux revient sur sa première expérience sexuelle, l’été de ses 18 ans. Expérience exaltante et traumatisante, qu’elle analyse avec l’acuité d’une entomologiste, dans ce style sans concession qui a fait sa singularité. Ce texte est devenu un spectacle avec l’actrice Suzanne de Baecque, qui a écrit une partie du texte avec ses propres souvenirs. On parle aussi des Femmes des Années Folles avec Norman Barreau-Gély, qui donnera une conférence ce soir à la Bibliothèque Claude Lévi-Strauss (Paris 19), àpartir de son ouvrage paru chez E/P/A.Dans la Jazz Hotte qu’on remplit tous les matins avec un nouveau cadeau, on met aujourd’hui, ça prend pas beaucoup de place mais ça promet un grand moment : deux invitations pour le concert « Eastwood Symphonic » de Kyle Eastwood le 10 avril au Théâtre du Châtelet, un programme dans lequel le contrebassiste joue le musique des films de son père.Inscrivez-vous ici pour le tirage au sort de Noël.Enfin, notre Focus You & The Night & The Music #22, c'est Arnaud Dolmen, Michel Alibo et Jowee Omicil, avec leur projet "Poets Of Forest". Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Tous les jours au réveil, le duo des Matins Jazz, Laure Albernhe et Mathieu Beaudou (avec Marine Gibert le vendredi), vous dégourdit les oreilles et vous tire du lit.
Nouveautés, inédits, infos curieuses d'ici ou d'ailleurs, de la musique, des idées, des envies, des humeurs, des sourires, des live sessions, des invités exceptionnels et un rendez-vous infos toutes les 15 minutes.
Et des chroniques, du lundi au jeudi entre 8h et 9h, autour de la culture (avec Yaël Hirsch de Cult.News (http://Cult.News)), de la photo (avec l'équipe de Polka Magazine), de littérature (avec l'auteure Léa Chauvel-Lévy), d'Art (avec Olivier Celik)
Bon réveil !
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.