"Barber Shop Chronicles" : le théâtre célèbre la parole des masculinités noires
Ce matin, plongée dans l'Afrique francophone et ses diasporas, avec la pièce Barber Shop Chronicles, du poète anglo-nigérian Inua Ellams. Adaptée et transposée dans un contexte francophone, avec une mise en scène de Junior Mthombeni et Michael De Cock, elle se joue en ce moment au Théâtre national de Strasbourg, et raconte les masculinités noires d’aujourd’hui, à travers un lieu de socialisation incontournable : le salon de coiffure. Le spectateur voyage de Kinshasa à Bruxelles, en passant par Abidjan, Yaoundé et Dakar, mais le décor reste le même - un fauteuil, un miroir, une paire de ciseaux - et les hommes s'y rendent autant pour une nouvelle coupe, que pour échanger sur la politique, le sport, l'amour, le racisme, ou les questions d'éducation, de transmission et de déracinement. Le tout porté par l'humour, et la musique. Pour nous en parler le comédien Junior Akwety, qui a participé à l'adaptation de la pièce. Crédit photo : Max Roux Nous retrouvons aussi la chanteuse et compositrice Cécile McLorin Salvant, qui nous parle depuis hier dans les Matins, de son album Oh Snap!, sorti en septembre chez Nonesuch Records, et qu’elle va présenter pour la première fois en France demain soir à la Philharmonie, à Paris. Un album intime et spontané, composé et enregistré presque entièrement seule, depuis chez elle, parfois en pyjama, et avec beaucoup d'expérimentations sonores. Enfin un petit tour par le Danemark, ou plutôt par la Maison du Danemark à Paris, qui met à l’honneur la jeune scène danoise ce weekend, dans le cadre du Festival JazzyColors… Vous entendrez notamment le duo Tigeroak et leur jazz teinté d'électro et de hip-hop. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
14:04
--------
14:04
Une rencontre matinale (et en pyjama) avec Cecile McLorin Salvant
Aujourd’hui et demain dans les Matins, on rencontre la chanteuse Cécile McLorin Salvant, qui sera samedi en concert à la Philharmonie de Paris (et le 14 novembre à la MC2 de Grenoble, où on écoute TSFJAZZ en DAB) avec le répertoire de son nouvel album “Oh snap”. Un album éclectique et contrasté, né sous le signe du jeu et du sourire, et qu’elle a écrit et enregistré pour l’essentiel le matin, en pyjama. On l'aime d'autant plus.Hier, dans notre rendez-vous mensuel, "Caviar pour tous, Champagne pour les autres", on a parlé musiques créoles, c’est-à-dire qu’on a parlé, musique, histoire et politique. Autour de la table, il y avait le pianiste Alain Jean Marie, maitre du jazz biguine, et Bertrand Dicale qui vient de publier, "Musiques nées de l'esclavage (domaine français)" aux Editions de la Philharmonie. On en écoute un extrait aujourd'hui.Enfin, on fait le point, avec Léa Chauvel-Lévy, notre chroniqueuse littéraire, sur une semaine folle pour les amateurs de littéraure, avec les prix Fémina, Médicis, Goncourt et Renaudot qui se sont succédé. Léa, qui nous parle aussi de son coup de cœur de la semaine : Une drôle de peine, de Justine Lévy, paru aux Editions Stock Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
12:18
--------
12:18
On croit tous en Jesse Harris!
C'est un orfèvre de la chanson, qui a taillé sur mesure des succès pour sa complice Norah Jones ("Don't Know Why", c'est lui), mais aussi pour Melody Gardot ou Madeleine Peyroux. Le songwriter, producteur, arrangeur, guitariste et chanteur Jesse Harris est l'invité des Matins ce mercredi, pour une session live, à l'occasion de la sortie vendredi de son nouvel album avec orchestre symphonique "If You Believed In Me".C'’est le retour chaque année pendant tout le mois de novembre du festival Photodays, que nous avons le plaisir d’accompagner dans les Matins Jazz en vous proposant chaque mercredi de découvrir un ou une photographe avec un projet original, commandé le festival. Aujourd'hui, c’est Juliette Agnel, qui a photographié… des minéraux, pour entrer en conversation artistique avec l’immense collection de Roger Caillois, montrée à l’Ecole des Arts Joailliers à Paris. C’est là qu’on peut voir à partir de demain son projet “La susceptibilité des roches” : une série de minéraux photographiés à la chambre sur le même fond bleu, à qui elle donne vie. On dirait des portraits, c’est très émouvant.Et bien sûr, comme chaque mercredi, Dimitri Beck, de Polka Magazine,commente l'actu en photo et l'actu de la photo. Aujourd'hui : l'arrivée de Shein à Paris, mais aussi Les rencontres du 10e (Paris), et les livres "La Bascule du monde en photos et en dessin" (Ed. La Martinière) et "Le Photographe inconnu de l’Occupation" (Ed. Seuil).Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
25:34
--------
25:34
Yanick Lahens raconte ses "Passagères de nuit"
En pleine moisson des prix littéraires, avec le Fémina du roman français qui a été attribué hier à Natacha Appanah et en attendant le verdict pour le Goncourt aujourd'hui à 13h, on s'intéresse ce matin au roman Passagères de nuit (Ed. Sabine Wespieser),de l'écrivaine haïtienne Yanick Lahens qui a reçu jeudi dernier le Grand prix de l'Académie française.Un récit à la première personne qui se penche sur le destin de deux femmes, de deux générations, les propres lointaines aïeules de l'autrice, entre la Nouvelle-Orléans et le Haïti du 19e siècle, des "passagères de nuit" dont l’histoire intime se mêle à la grande histoire, celle de l’esclavage, du colonialisme, de la violence et de la douleur. Un roman, malgré tout, solaire et fier, à la langue luxuriante.On vous a déjà parlé dans les Matins de la synesthésie du peintre russe Vassili Kandinsky, qui concevait ses toiles comme des partitions de musique, qui entendait des notes dans la couleur. C’est un sujet qui ne passionne pas que nous : la Philharmonie de Paris lui consacre toute une expo à voir en ce moment : “Kandinsky, la musique des couleurs”. Et si vous ne pouvez pas aller la voir à Paris, un documentaire se charge de vous instruire sur le sujet, qu’ion peut voir sur le site artetv. "Kandinsky, voir la musique, écouter la peinture” de Pierre-Henri Gibert, est disponible jusqu’en mai sur le site ArteTV et qui sera diffusé à la télé pour les lève-tôt samedi à 6h10. Enfin, on salue Daniel Soutif, dont on a appris la disparition hier, spécialiste d’art africain-américain et de jazz, qui était aussi le commissaire de deux expositions au Musée du Quai Branly qui nous ont marqués "Le siècle du jazz" en 2009 puis en 2016, "The Color Line", consacré aux artistes africains américains.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
10:18
--------
10:18
Séance de rattrapage pour "Herbie"
On vous avait parlé de ce documentaire consacré à Herbie Hancock en avril dernier à l’occasion du 85e anniversaire du pianiste. Gros plan ce matin sur “Herbie”, de Patrick Savey, conçu autour de deux longues interviews inédites enregistrées chez le pianiste et dans son studio à Los Angeles, que la plateforme FranceTV va remettre en ligne ce soir pour une diffusion en direct à 23h45. Il sera ensuite disponible en replay jusqu’au 11 novembre. Loin de LA, le Kennedy Center que Donald Trump a "repris en main" en février à Washington, voit sa fréquentation en chute libre. Désistements d'artistes, boycott du public, places gratuites à profusion pour faire venir les spectateurs, spectacles religieux… La prestigieuse institution n'est plus que l'ombre d'elle-même. On vous parle ce matin de l'analyse de cette situation que propose le Washington Post, quand art et politique ne font visiblement pas bon ménage. Retour en France, à Paris, où se prépare la 4e édition du festival Le Châtelet fait son jazz. La billetterie ouvre aujourd'hui. C'est du 6 au 9 février prochain, avec Kenny Barron, Gabi Hartmann, Célia Kameni, Shai Maestro, Isaiah Collier, Roberto Fonseca… Et enfin, Olivier Celik, le rédacteur en chef de L'Œil fait sa rentrée ce matin, avec Victor Hugo décorateur et des infos toutes neuves. Le dernier nouveau du magazine d'art est sorti, et il est magnifique, avec sa couverture jaune! Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Tous les jours au réveil, le duo des Matins Jazz, Laure Albernhe et Mathieu Beaudou (avec Marine Gibert le vendredi), vous dégourdit les oreilles et vous tire du lit.
Nouveautés, inédits, infos curieuses d'ici ou d'ailleurs, de la musique, des idées, des envies, des humeurs, des sourires, des live sessions, des invités exceptionnels et un rendez-vous infos toutes les 15 minutes.
Et des chroniques, du lundi au jeudi entre 8h et 9h, autour de la culture (avec Yaël Hirsch de Cult.News (http://Cult.News)), de la photo (avec l'équipe de Polka Magazine), de littérature (avec l'auteure Léa Chauvel-Lévy), d'Art (avec Olivier Celik)
Bon réveil !
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.