30 ans après sa mort, dansons Cheek to cheek avec Ginger Rogers
Au menu ce matin, le souvenir d'une icône de la comédie musicale américaine, l'inoubliable Ginger Rogers, qui a ébloui Hollywood de sa grâce et de son élégance. Ce vendredi marque les trente ans de sa mort, le 25 avril 1995. L’occasion de revenir sur le duo de rêve qu’elle formait avec Fred Astaire.Et puis immersion en Tziganie ce matin ! Cap sur Seissan, dans le Gers, pour le festival Welcome in Tziganie, qui met à l’honneur les musiques tziganes et des Balkans, dès aujourd'hui et jusqu'à dimanche. On donne la parole à la violoniste Aurore Voilqué, à l'affiche de cette 18ème édition, qui est aussi une habituée de l'évènement en tant que festivalière.Enfin, focus sur l’un des artistes programmés au TSF JAZZ Chantilly Festival au début de l’été : le bassiste de légende, Marcus Miller.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
10:39
Au musée des Beaux-Arts d'Orléans, l'artiste Pierre Buraglio, influencé par le jazz
A partir de samedi, le musée des Beaux-Arts d’Orléans invite l’artiste Pierre Buraglio à s’approprier les cabinets d’arts graphiques du musée, à mêler ses œuvres anciennes aux dessins plus récents et même parfois faits sur place. Peintre, dessinateur, lithographe, aime le chaos et la déconstruction. Et il se pourrait bien que ça vienne de son goût pour le jazz…Sur le vif, et précédemment. Pierre Buraglio, œuvres sur papier (1960-2025), du 26 avril au 21 septembre “Je n’ai jamais écrit un seul mot qui ne vienne de mon cœur. Je ne le ferai jamais.” Des mots, la journaliste américaine Nellie Bly, née en 1864, en a écrit beaucoup. Pionnière du journalisme d’investigation, elle était venue au journalisme pour prouver son indépendance et affirmer en son nom celle de toutes les jeunes Américaines, et a pris la plume, dès sa prime jeunesse, à chaque fois qu’elle a été confrontée à une injustice. “Contre vents et marées L’histoire extraordinaire de Nellie Bly” de Nicola Attadio (traduit par Nathalie Bauer - Editions du Portrait).Et enfin, comment résister à une censure qui avance plus ou moins masquée? C’est la question qui sera au cœur d’une rencontre aujourd’hui à 18h30 à l’INHA, l’Institut National d’Histoire de l’Art, à Paris.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
6:12
Anna May Wong, inspiratrice de "These Foolish Things"
Mais qui est cette Anna May Wong qui a les honneurs d’une rétrospective à la Cinémathèque française? Première grande star sino-américaine qui a eu droit en 2019 à son étoile au Walk of Fame, cette idole marginale a inspiré, par son allure et sa liberté, Louise Brooks ou Lili Marlene, et le standard "These Foolish Things".En 1969, le contrebassiste Charlie Haden sortait son album "Music Liberation Orchestra", Miles Davis “In a silent way” et les Beatles se sont séparés. Le dessinateur Hervé Bourhis nous raconte cet annus horribilis de Paul Mc Cartney qui a sombré dans la dépression dans sa BD "Paul - La résurrection de James Paul McCartney de 1969 à 1973" (Ed. Casterman).Enfin, comme chaque mercredi, Dimitri Beck, de Polka Magazine traite l'actu en phot et l'actu de la photo entre 8h et 9h. Aujourd'hui : la mort du pape François, l'expo Doisneau au Musée Maillol et le conseil de la semaine, à Mougins.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
10:16
Henri Matisse en jazzman de la peinture
C'est une très bonne nouvelle : le livre d'artiste d'Henri Matisse Jazzvient d'être réédité pour la première fois dans une édition reliée et accessible à tous, chez Hazan. Et comme son titre ne l’indique pas, la première inspiration de ce livre d’artiste, c’est… le cirque. Alors pourquoi l’avoir intitulé “Jazz” et pas “Cirque”, d'autant qu’il ne comporte aucune référence directe à cette musique? On peut imaginer que c’est moins dans le sujet que dans la manière qu’il faut chercher le lien avec le jazz, que Matisse avait découvert grâce à son fils Pierre, galeriste installé à New York. Dans ce livre où il innove une nouvelle technique de gouache découpée, il oppose les formes, les couleurs, les structures, il joue avec le rythme. Face à la contrainte, il invente. Il improvise. Comme un jazzman, donc.Le point de départ du spectacle d'Emmanuel Meirieu "Dark was the night" joué ce soir et demain auVolcan, scène nationale du Havre, c’est la sonde spatiale Voyager qui, en 1977, a été envoyée dans l’espace avec à son bord le "Voyager Golden Record" : un disque en or, avec des échantillons sonores et visuels de la vie sur terre dont “Dark was the night, cold was the ground” de Blind Willie Johnson. Enfin, on se souvient d'Anouk Aimée et Jean Louis Trintignant, disparus respectivement en juin 2022 et juin 2024, éternels amoureux du film "Un homme et une femme", qui figurent sur la double affiche du Festival de Cannes 2025.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
6:41
Quand l'Histoire rend aux femmes leur place dans le récit fondateur des Etats Unis
Quelle place avaient les femmes autochtones, qui étaient les premières esclaves arrivées d’Afrique, comment vivaient les pionnières, à l’époque de la conquête de l’Ouest, quel rôle ont joué les femmes au moment de la déclaration d’indépendance, dans le mouvement abolitionniste ou dans celui pour les droits civiques ? Voilà autant de questions auxquelles répond le livre de l’historienne Virginie Adane, Des femmes en Amérique, une histoire des Etats Unis de Pocahontas à #MeToo, paru en mars aux éditions Perrin, c’est notre feuilleton de la semaine dans les Matins Jazz.Ce vendredi, pour le cinquième volet de ce feuilleton, on se penche sur le mouvement abolitionniste au XIXème siècle, un mouvement éminemment féminin, dans lequel les militantes africaines américaines ont joué un rôle central. Virginie Adane revient notamment dans son livre sur la figure d'Harriet Tubman, qui a récemment fait l'objet d'une tentative d'effacement de l'administration Trump.On se plonge aussi avec bonheur dans les archives des concerts donnés en France dans les années 1970 par Aretha Franklin, c’est le thème de l’émission Rembob’INA de dimanche soir sur LCP.Et puis un petit replay également, on vous repasse un extrait de l’émission de lundi midi, en public, pour fêter le nouvel album de Gabi Hartmann, la chanteuse était en direct dans Deli Express… Elle sera aussi sur la scène du TSF Jazz Chantilly Festival le 6 juillet prochain !Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Tous les jours au réveil, le duo des Matins Jazz, Laure Albernhe et Mathieu Beaudou (avec Marine Gibert le vendredi), vous dégourdit les oreilles et vous tire du lit.
Nouveautés, inédits, infos curieuses d'ici ou d'ailleurs, de la musique, des idées, des envies, des humeurs, des sourires, des live sessions, des invités exceptionnels et un rendez-vous infos toutes les 15 minutes.
Et des chroniques, du lundi au jeudi entre 8h et 9h, autour de la culture (avec Yaël Hirsch de Cult.News (http://Cult.News)), de la photo (avec l'équipe de Polka Magazine), de littérature (avec l'auteure Léa Chauvel-Lévy), d'Art (avec Olivier Celik)
Bon réveil !
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.