PodcastsArtsLes Matins Jazz

Les Matins Jazz

TSFJAZZ
Les Matins Jazz
Latest episode

1337 episodes

  • Les Matins Jazz

    Après avoir joué Chet Baker, voici Ethan Hawke qui incarne l'auteur de "My Funny Valentine"

    28/1/2026 | 12 mins.
    Après avoir été Chet Baker il y a dix ans dans “Born to be blue”, Ethan Hawke incarne cette fois-ci le parolier américain Lorenz Hart, l'alter ego de Richard Rodgers dans les années 1930-1940, auteur de plusieurs chansons de Broadway devenue des standards de jazz. Et là aussi, c’est un personnage au creux de la vague. On guettait depuis un an la sortie en salles de"Blue Moon",de Richard Linklater… qui n'arrivera pas, puisque le film est déjà en VOD. En attendant, ce rôle vaut à son acteur principal une nomination aux Oscars.
    A part ça, on s'intéresse beaucoup aux Etats-Unis ce matin : on vous parle Trump & physique quantique avec le philosophe politique Christian Salmon, on vous fait entendre la voix de l'autre Amérique, de Natalie Portman à Philip Glass, qui a annoncé la création de sa symphonie hommage à Abraham Lincoln au Trump & Kennedy Center et Dimitri Beck, de Polka Magazine,décrypte une glaçante photo du chez de la police de l'immigration américaine (et il nous rappelle aussi, ça n'a rien à voir, qu'il ne reste plus qu'un mois et demi pour découvrir l'œuvre de Denise Bellon au mahJ, à Paris).

    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
  • Les Matins Jazz

    Jouer la musique de Marius Cultier

    27/1/2026 | 13 mins.
    Mais pourquoi la musique du pianiste, chanteur et compositeur martiniquais Marius Cultier n’est pas davantage connue (et reconnue) en dehors de la Caraïbe? C’est pourtant un des artistes les plus importants du jazz antillais, qui a démocratisé le piano en Martinique. 
    Heureusement, il y a quelques ambassadeurs qui veillent à sa mémoire. Parmi eux, les auteurs et musiciens Georges Granville et Thierry Vaton, qui le présentent comme le père du Kreyol Jazz. Aujourd’hui, ils publient un recueil de partitions qui va nous permettre d’entrer dans le secret de sa musique. Il y a quelques années sur tsfjazz, on vous avait proposé une émission spéciale autour de Marius Cultier, avec sa fille Laïni Cultier et Mario Canonge, qu'on écoute ce matin.
    “Marius Cultier, compositions”, un recueil de partitions publié par Georges Granville et Thierry Vaton aux Editions de l’AMC (Association pour le développement des musiques créoles), recueil enrichi d’une biographie du musicien disparu prématurément à l’âge de 43 ans seulement en 1985.
    On a appris la disparition à 73 ans du batteur jamaïcain Sly Dunbar, considéré comme l'un des meilleurs batteurs de tous les temps tous genres confondus, qui a participé à des centaines d'albums, y compris au " Rock It" d’Herbie Hancock. Il avait enregistré avec des stars de tous les univers comme Bob Marley, Peter Tosh, Grace Jones, Bob Dylan ou les Rolling Stones, pour n’en citer quelques-uns. Mais c’est un autre musicien jamaïcain qui nous l’avait fait découvrir dans le milieu du jazz, le pianiste Monty Alexander, qui avait sollicité le duo Sly & Robbie pour revisiter à sa manière des standards comme "Moanin", "The Sidewinder", "Mercy mercy mercy", "The in crowd", etc. Et c’est franchement réjouissant.
    L’album s’intitule "Monty meets Sly & Robbie" et pour saluer Sly Dunbar, on a pensé que ce serait bien d’en écouter un petit bout ce matin.
    Enfin, Yaël Hirsch, deCult.News, nous parle ce matin de la mère de Georges Perec, au cœur du livre « La Disparition des choses » d'Olivia Elkaïm (Ed. Stock).

    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
  • Les Matins Jazz

    Les instantanés du tromboniste Daniel Zimmermann (dans votre salle de bain)

    26/1/2026 | 25 mins.
    Son trombone n'a rien de monotone! Avant son concert demain soir au New Morning (Paris), Daniel Zimmermann vient, avec son complice Pierre Durand à la guitare, nous livrer deux des ses "instantanés", ses "Snapshots", du titre de son nouvel album. C'est la session live des Matins, après les infos de 9h.
    Ce matin, on part à Haïti où s’est déroulée il y a quelques jours la nouvelle édition du festival PAPJAZZ, à qui Manon Brimaud consacrera ce soir une émission spéciale de deux heures, avec plein d’extraits de concerts et aussi des rencontres avec les acteurs de cet incontournable rdv. On y entendra notamment Nadège Bellande Robertson, musicienne et chanteuse au sein du groupe Indigenous, thérapeute de son et pédagogue, ainsi que Valérie Chane Tef, pianiste, chanteuse et compositrice réunionnaise, qui voudrait qu'on parle davantage de "Kreyol Jazz". 
    L'émission spéciale PAPJAZZ, le festival international de jazz de Port-au-Prince, de Manon Brimaud, c'est ce soir de 21h à 23h sur TSFJAZZ. 
    Enfin, Olivier Celik, le rédacteur en chef du magazine d'art L'Œil nous parle ce matin de la politique culturelle de Donald Trump et nous conseille d'aller voir aux Franciscaines de Deauville l'exposition consacrée à Valérie Belin.

    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
  • Les Matins Jazz

    Paul Robeson, grande voix de la fierté noire, s'est éteint il y a 50 ans

    23/1/2026 | 13 mins.
    Ce 23 janvier c’est l’anniversaire de la mort d’une icône de la musique, du cinéma, du théâtre… Et du combat contre la ségrégation : Paul Robeson. Son engagement auprès des communistes lui a valu d’être pourchassé sous McCarthy, privé de son passeport et d’une bonne partie de ses revenus. On écoute son biographe, l'historien américain Gerald Horne, ainsi qu'une archive de cette superbe voix de baryton qui était celle de Paul Robeson. 
    Egalement au programme, la musique XXL, avec la première édition du "Weekend des Orchestres" qui se tient demain et dimanche dans le cadre de la Semaine du Son de l'UNESCO. Des orchestres classiques, mais aussi des big bands et des fanfares se donnent en spectacle, un peu partout en France, afin d'encourager la pratique musicale collective. Pour le plus grand plaisir du parrain de l'évènement, André Manoukian.
    Troisième volet aussi de notre feuilleton de la semaine dédié au pianiste Fred Nardin qui investit ces jours-ci le Duc des Lombards à Paris, avec son Trio [+]. Il nous raconte sa volonté de créer un trio à géométrie variable, sur lequel viennent se greffer de nombreux invités.
    On se penche enfin sur l’album jazz de Flea, bassiste des Red Hot Chilli Peppers. Il a commencé par le jazz (à la trompette), s’en est éloigné, et y revient aujourd'hui avec une émotion particulière, mais non sans craintes.

    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
  • Les Matins Jazz

    L'auteur et metteur en scène Marc Lainé entre deux eaux

    22/1/2026 | 7 mins.
    Aujourd’hui arrive à la MC93 à Bobigny le dernier volet d’une trilogie créée par l’auteur et metteur en scène Marc Lainé à La Comédie de Valence, qu’il dirige. Après “En finir avec leur histoire” et “Nos paysages mineurs”, voici donc “La Chambre de l’écrivain”, la suite et fin de ce récit d’autofiction dans lequel l’auteur met en scène son double Martin, engagé dans un spectacle autour de l’histoire de ses parents et des bouleversements sociétaux qu’ils traversent. Sur scène, six acteurs et deux violoncellistes, dont Vincent Segal, qui a composé la musique. 
    La Chambre de l’écrivain de Marc Lainé à la MC93 à Bobigny, du 22 au 25 janvier, puis à La Comédie de Caen les 28 et 29 janvier.
    Cette année, c’est la première fois que les Nuits de la Lecture se déroulent sur 5 jours. Ça a commencé hier soir et c’est donc jusqu’à dimanche inclus avec, comme chaque année plein d’événements partout en France, dans les bibliothèques, les médiathèques, mais pas seulement. Partout, la lecture sera partageuse, de Saint Etienne à Bordeaux où on écoute TSFJAZZ en DAB+ où la librairie La Machine à lire reçoit Marie- Hélène Lafon, marraine de cette 10e édition dédiée à la thématique “Villes et campagne”. Et Marie-Hélène Lafon en connaît un bout sur le sujet, qui écrit sur sa région rurale natale. L'autre parrain, c’est Laurent Gaudé qui, est lui un rat des villes, né à Paris où il vit. 
    Enfin, dans notre Feuilleton des Matins, le pianiste Fred Nardin, qui s'installe au Duc des Lombards avec son Trio [+], nous parle de la direction musiciale qu'il veut lui donner.

    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

More Arts podcasts

About Les Matins Jazz

Tous les jours au réveil, le duo des Matins Jazz, Laure Albernhe et Mathieu Beaudou (avec Marine Gibert le vendredi), vous dégourdit les oreilles et vous tire du lit.  Nouveautés, inédits, infos curieuses d'ici ou d'ailleurs, de la musique, des idées, des envies, des humeurs, des sourires, des live sessions, des invités exceptionnels et un rendez-vous infos toutes les 15 minutes. Et des chroniques, du lundi au jeudi entre 8h et 9h, autour de la culture (avec Yaël Hirsch de Cult.News (http://Cult.News)), de la photo (avec l'équipe de Polka Magazine), de littérature (avec l'auteure Léa Chauvel-Lévy), d'Art (avec Olivier Celik) Bon réveil ! Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Podcast website

Listen to Les Matins Jazz, This Cultural Life and many other podcasts from around the world with the radio.net app

Get the free radio.net app

  • Stations and podcasts to bookmark
  • Stream via Wi-Fi or Bluetooth
  • Supports Carplay & Android Auto
  • Many other app features

Les Matins Jazz: Podcasts in Family

  • Podcast Pour Qui Sonne Le Jazz
    Pour Qui Sonne Le Jazz
    Music, Music History
Social
v8.3.1 | © 2007-2026 radio.de GmbH
Generated: 1/28/2026 - 4:06:50 PM