Émission 18 : Spéciale 40 ans de Radio Centre-Ville - Le traitement de l'actualité internationale dans les médias québécois
Invitée de l’émission : Ève Couture, Directrice de Influence Communication, agence en information médias spécialisé dans la surveillance, la synthèse et l’analyse de contenus de médias imprimés et électroniques.
Des invités de cette émission ont parfois partagé leur regret qu’il ne soit pas davantage question de l’actualité internationale dans les médias, mais est-ce une remarque fondée sur des données factuelles – je veux bien être du lot de ceux qui ont cette impression - ou bien ne font-ils que prêcher pour leur paroisse ? Inversement, comment le monde perçoit-il le Québec, quelles sont les nouvelles québécoises qui font le plus la manchette des médias étrangers ?
--------
28:48
Annonce Radiothon - 40 ans de Radio Centre-Ville
À l'occasion de ses 40 ans, Radio Centre-Ville organise une grande opération Radiothon et vous invite, durant toute cette semaine spéciale, à soutenir nos activités.
Le monde en partage est l'une des rares émissions radiophoniques consacrée à l'actualité internationale. Radio Centre-Ville est le reflet de cette diversité et de cette ouverture sur le monde : appuyez-nous généreusement et venez nous soutenir sur les réseaux sociaux !
--------
0:30
Les Philippines, entre résilience et transition
Invité de l'émission : Dominique Caouette, professeur agrégé en sciences politiques et directeur du Centre d'Études pour l'Asie de l'Est (CETASE).
Plus un événement se situe loin, moins on en parle, exception faite de certaines catastrophes climatiques. En conséquence de quoi, il n'a presque jamais autant été question des Philippines dans l'actualité ces dernières semaines. Au delà des conséquences du passage dévastateur du typhon Haiyan et des besoins de la population philippine, il s'agit de mieux connaître ce pays insulaire de l'Asie de l'est.
--------
51:56
Afrique(s), culture(s) et relations avec le Québec
Invité de l'émission : Gérard Le Chêne, PDG de Vues d'Afrique.
À l'occasion du 3e Colloque en Relations Internationales du Québec, voici le deuxième volet de notre émission, consacré plus spécifiquement aux cultures et à l'Afrique, ainsi qu'aux relations avec le Québec.
Chronique en fin d'émission : critique du livre Faites-le, de Marek Halter (éditions Kero).
--------
27:31
Les relations économiques et commerciales du Québec - 3e Colloque GERIQ
Invités de l'émission : Gopinath Jeyabalaratnam, coordonnateur au Groupe d'Études en Relations Internationales du Québec (GÉRIQ) et Alain Carrier, coordonnateur Marchés Afrique et Moyen-Orient au ministère des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur (MRIFCE).
Les plus fidèles de cette émission se rappelleront peut-être que lors de notre toute première émission, nous avons évoqué ce point commun qui nous réunissait : la langue française. D'une certaine manière, il en sera un peu question lors des deux prochaines émissions puisqu'à l'occasion du troisième colloque organisé par le GERIQ, nous aborderons dans un premier temps les échanges économiques et commerciaux entre le Québec et l'Afrique avant d'aborder les relations culturelles.
Le monde en partage est une émission hebdomadaire d’actualité et de politique internationale, diffusée les lundis de 11h à 11h30 sur les ondes de Radio Centre Ville (102.3 FM) et animée par Thibaut Temmerman.
L’émission donne la parole aux acteurs, spécialistes ou témoins, afin qu’ils partagent leur regard, leur analyse, sur un pays, une région ou une question transnationale. Elle ambitionne ainsi de donner l’occasion aux auditeurs de mieux saisir la complexité du monde et de découvrir des réalités différentes autant qu’inspirantes.