C’est l’été, par un chaud samedi après-midi, je suis dans le bus 21 qui, je le crois, me ramène vers Saint-Lazare. Trois jeunes femmes discutent derrière moi et, un peu malgré moi, bercée par le bus, je suis leur conversation. Après avoir parlé de leurs plans pour la fin août, elles parlent maintenant des débardeurs blancs.
Nous sommes dans un bus à Paris. Les trois jeunes femmes sont étudiantes.
Il est question de shopping, de prix, de qualité des vêtements et d'une nouvelle d'Italo Calvino.
www.onethinginafrenchday.com
--------
3:38
--------
3:38
Dans le bus 21, un samedi après-midi
Un samedi après-midi, je me retrouve à Paris, à Saint-Michel. La ligne 4 est fermée. Je suis chargée et j'ai envie de rentrer tranquillement, pas de marcher sous le soleil de plomb pour rejoindre Châtelet. C'est alors que je remarque qu'un bus 21 va bientôt arriver. C'est parfait, le 21 me déposera à Saint-Lazare. Et c'est ainsi que ma petite aventure commence.
Le bus 21 passe par la rue de Rivoli, près du Louvre, à Opéra et place de Clichy.
www.onethinginafrenchday.com (pour l'abonnement aux notes et aux transcripts)
--------
3:52
--------
3:52
Le mouvement Bloquons tout et la vie politique en France cette semaine
Que s'est-il passé en France cette semaine? Plein de choses en ce qui concerne la vie politique : la chute du gouvernement Bayrou, un nouveau premier ministre a été nommé (Sébastion Lecornu) et le mouvement de manifestations "Bloquons tout".
Bien sûr, cela a eu des impacts sur notre vie. Je vous raconte cela dans l'épisode d'aujourd'hui.
Il est question de vote de confiance, du budget, de l'Assemblée nationale, des élections législatives, d'une discussion dans les vestiaires du kung-fu (aussi).
Pour recevoir le transcript exact et les notes culturelles : www.onethinginafrenchday.com
--------
4:32
--------
4:32
Chappell Roan à Rock en Seine, Micaela et Felicia étaient là
Micaela avait préparé une belle surprise pour l’anniversaire de Felicia, en décembre dernier. Elle avait acheté deux billets pour le festival Rock en Seine, deux billets pour le jour où Chappell Roan y serait en concert.
Le principe du festival c’est qu’on achète des billets pour une journée, ou pour plusieurs journées de concert qui ont lieu sur différentes scènes, à différents endroits du parc. Il a lieu chaque année au même endroit, au parc de Saint-Cloud, tout près de Paris, à la fin du mois d’août.
Le festival cette année ouvrait ses portes le mercredi 20 août à seize heures et c’était justement le jour du concert de Chappell Roan. Le concert était programmé à vingt-et-une heures quarante-cinq. Quelle a donc été la stratégie des filles pour assister au concert? Arriver à l’ouverture ou plus tard?
Vous allez entendre Micaela vous en parler.
Dans le transcript avec notes, je vous donnerai davantage d’explications sur cet événement et nous nous arrêterons sur un mot très important pour les jeunes et qu’on utilise souvent en français de la vie de tous les jours.
www.onethinginafrenchday.com
--------
6:07
--------
6:07
Que faire pendant trois semaines à Paris en août ?
Nous sommes rentrés à Paris le 10 août, la rentrée scolaire a eu lieu le 1er septembre. Que s’est-il donc passé entretemps, pendant ces trois semaines ? Plein de choses !
www.onethinginafrenchday.com
Experience daily life in Paris with Laetitia and her family through entertaining real-life stories and interviews with locals. Learn French through carefully crafted episodes -- clear French with natural flow that develops your listening comprehension. Transcripts available. Mondays, Wednesdays & Fridays.